Devoir de Philosophie

« La pampa et sa malheureuse destinée. »

Publié le 02/03/2012

Extrait du document

 

 

 

Notre sujet traite d’un territoire de type prairie, la Pampa. Celle-ci se situe majoritairement en Argentine et touche les frontières de l’Uruguay, du Brésil et du Paraguay. Il faut savoir qu’avant 2005 cette terre était fertile et couverte de verdure, mais après avoir été touché par quatre années consécutives de sécheresse, elle n’est que poussière.

 

Afin d’argumenter au mieux notre sujet, nous allons trouver l’élément ou les éléments déclencheur(s) qui a fait de cette plaine un désert. Cette situation n’est pas sans importance puisqu’elle a un impact sur les agriculteurs et les éleveurs locaux ainsi que sur l’environnement, il nous faudra donc évaluer l’influence qu’elle a sur les diverses pays touchés par ce problème. Il sera également nécessaire de savoir si ce cas de figure est réversible ou non, afin de mesurer l’ampleur des dégâts.

 

Dans le but de répondre le plus clairement aux différentes problématiques, nous allons dans un premier temps qu’elle était l’état de la Pampa avant d’avoir été touché par la sécheresse. Afin de décrire au mieux sa situation précédente nous allons aborder des points essentiels, comme l’agriculture et l’élevage qui était, avant les années 2005, riche,  le climat, la faune et la flore qui n’était certainement pas la même qu’actuellement, ainsi que l’économie de l’argentine avant cette catastrophe naturelle.

Dans un second temps nous décrirons la situation actuelle dans laquelle se trouve la Pampa après les années 2005. Toujours dans l’intention de répondre le plus précisément à nos questions nous déterminerons les causes de cette sécheresse dévastatrice ainsi que les conséquences répercutées sur l’environnement et l’économie actuelle.    

Liens utiles