Devoir de Philosophie

Le parti communiste et son rôle dans la vie de l'U.R.S.S.

Publié le 09/04/2011

Extrait du document

analyse du sujet    • Sujet présenté comme une question de synthèse, de type C. Mais, en raison de son « classicisme «, il ne présente toutefois pas de difficulté particulière.    • L'énoncé précise que l'étude se limite à l'U.R.S.S. Le rôle du P.C. U.S. dans le mouvement communiste international ne doit donc pas être évoqué sinon, éventuellement, dans la conclusion.    plan détaillé    Introduction    • Le Parti communiste de l'Union Soviétique (P.C.U.S.) est, tout d'abord, le parti créé par Lénine. C'est en 1912, après bien des conflits avec les mencheviks, que Lénine et les bolcheviks quittent le Parti ouvrier social-démocrate de Russie pour fonder leur propre parti. En 1916, constatant la trahison des partis sociaux-démocrates qui ont accepté l'union sacrée et la guerre, ils adoptent le nom de Parti communiste.    • Le rôle historique du Parti est considérable. A partir de 1917, son destin est indissociable de celui de la Russie, puis de l'U.R.S.S. Malgré son énorme infériorité numérique, il réussit « sa « révolution en octobre. Depuis lors, donc depuis plus de 60 ans, il exerce une dictature pratiquement sans partage sur le plus vaste État du Monde.

« présenter des comptes rendus périodiques de leur action. • Le centralisme.

Soumission de la minorité à la majorité.

Soumission des organismes inférieurs aux instancessupérieures.

« Discipline de fer ».

Condamnation de toute activité « fractionniste » ou « anti-parti ».

Éventuellementdes expulsions (cf.

Trotski en 1927 ou Malenkov et Molotov au moment de la « déstalinisation ») et des « purges »(cf.

procès de Moscou). II.

Le rôle dirigeant 1.

L'avant-garde éclairée du prolétariat • Un dogme intangible.

Depuis Lénine la conception du rôle du parti n'a pas changé.

Ce rôle dirigeant qui lui estassigné est un des éléments fondamentaux qui distinguent le léninisme de toutes les autres formes de socialisme.

• La mission du parti est historique : c'est lui qui a fait la révolution.

C'est lui seul qui a guidé « l'édification dusocialisme ».

C'est lui seul qui peut mener le peuple dans la « construction de la société communiste ». • « Armée de la théorie d'avant-garde, le marxisme-léninisme », le parti connaît les lois de l'Histoire.

Cette «connaissance » lui donne le droit de détenir le pouvoir suprême et justifie qu'il fasse exécuter ses décisions, sipossible par la persuasion, si nécessaire par la coercition. 2.

Les moyens d'action • Les grandes orientations de politique intérieure, de politique économique, de politique extérieure, sont prises par leParti. • Les membres du Parti occupent les principaux postes de l'État, et des diverses organisations sociales. • Le parti contrôle les administrations de l'État et les autres organisations syndicales (syndicats, union desécrivains, etc.) qui ne sont que des « courroies de transmission ».

Il est toutefois périodiquement demandé que leParti évite de se substituer à ces institutions et qu'il n'exerce pas un contrôle trop tatillon qui risque de favoriser lapassivité craintive. Conclusion • Le P.C.U.S., d'Octobre à nos jours, a trop nettement dominé la vie soviétique pour que les succès et les revers del'U.R.S.S., toujours diversement appréciés, ne lui soient pas largement imputés. • Mais le rôle de ce parti dépasse le seul cadre de la Russie soviétique.

Faisant état de son expériencerévolutionnaire, il a longtemps prétendu imposer ses directives et ses méthodes aux « partis frères » étrangers.

Soninfluence fut prépondérante ou dictatoriale au sein du Komintern.

Le conflit avec la Chine ou l'apparition de ce qu'onappelle l'« euro-communisme » ont cependant affaibli sa position dominante dans le mouvement communisteinternational.

• Le Parti communiste soviétique constitue-t-il une « nouvelle classe » ? Certains, comme le communiste yougoslaveDjilas, l'ont accusé de constituer une classe de citoyens privilégiés.

Après avoir arraché à la bourgeoisie un pouvoirfondé sur la propriété individuelle des moyens de production, cette nouvelle aristocratie, utilisant son pouvoirbureaucratique, disposerait d'avantages importants : fonctions dirigeantes réservées, accès à des magasinsspéciaux, entrée à l'Université facilitée pour ses enfants, etc. • Artisans de la construction glorieuse du communisme ou exploiteurs d'un pays sous couvert d'une idéologie trahie ?La controverse suscite des passions.

Cette passion est à la mesure du rôle du Parti et de l'État qu'il a créé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles