Devoir de Philosophie

Peul - anthropologie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

Peul - anthropologie. 1 PRÉSENTATION Peul (ou Foulbé, Foula, Fulani), population africaine disséminée sur une aire immense, en groupements plus ou moins importants, de l'océan Atlantique au Tchad, du Cameroun à la République centrafricaine. Les Peul sont soit des éleveurs nomades qui se livrent exclusivement à l'élevage, soit des semi-nomades et des sédentaires, le plus souvent agropasteurs. On peut se demander quels critères il faut retenir pour définir une population de plus de 8 millions d'individus, répartis dans plus d'une quinzaine d'États : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Sierra Leone, Mali, Burkina, Bénin, Togo, Ghana, Niger, Nigeria, Cameroun, Tchad, République centrafricaine, et aujourd'hui Côte d'Ivoire et Soudan. Les groupes sont toujours dispersés et vivent au contact de populations qui leur sont étrangères par la langue, par les traditions, par l'histoire et par l'économie. Ils occupent un immense espace est-ouest, au sud du Sahara, s'aventurant depuis quelques années en zone tropicale humide (Côte d'Ivoire, République centrafricaine). Cette dispersion a favorisé l'éclosion de sous-cultures, dépendantes des histoires locales et souvent isolées les unes des autres. L'ethnologue Marguerite Dupire distingue quatre grands blocs culturels : le bloc occidental (Sénégambie), foula (Guinée), central (Mali, Burkina), oriental (Nigeria, Niger, Nord-Cameroun, Tchad). 2 CRITÈRES DE CONVERGENCE La langue (fulfulde) est souvent évoquée comme critère commun pour définir les Peul. Il existe des dictionnaires élaborés à la demande de l'Unesco, en vue de l'alphabétisation, comme le Dictionnaire élémentaire fulfulde français english (A. I. Sow, 1971). Dans ce dictionnaire, des lettres clés donnent l'origine du vocabulaire appartenant...

« L'image attachée au Peul est celui d'un pasteur, incapable de s'adonner aux travaux des champs.

On distingue souvent les WoDaaBe (Niger) et les Mbororo (Cameroun), pasteurs nomades dont l'élevage constitue l'activité essentielle, des Foulbé, également éleveurs, mais surtout agropasteurs, dont l'économie plus souple évolue au gré de phases sèches ou humides : ces Foulbé ont la capacité de s'investir dans l'élevage, dans l'agriculture ou dans le commerce et de favoriser l'une ou l'autre de ces activités en fonction des circonstances (crises climatiques, politiques ou économiques). Malgré la diversité des situations, les Peul sont toujours identifiés et reconnus comme faisant partie d'une même communauté.

Cette diversité rend très difficile leur analyse, tant il faudrait multiplier les exemples pour approcher la réalité.

Il faut cependant réaliser que cette société est en perpétuelle évolution, que des migrations sont en cours, telles celles du Tchad en République centrafricaine ou du Mali en Côte d'Ivoire.

Quitter une zone aride pour gagner une région humide n'est pas sans risques pour les troupeaux et s'accompagne de changements dans l'économie et dans le mode de vie.

Ces exemples de mobilité dans l'espace et dans la gestion des troupeaux et dans la stratégie prouvent une capacité d'adaptation remarquable. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles