Peut-on avoir des idées sans les mots pour les dire ?
Publié le 23/02/2004
Extrait du document
Indicible
Que l'on ne peut pas dire. Linguistique
Étude scientifique du langage humain.
Objectiver
Rendre semblable à un objet. Une
pensée est objectivée lorsqu'elle est rendue séparable du sujet qui la pense, lorsqu'elle est mise en mots et peut être transmise.
Virtuel
Se dit de ce qui existe en puissance, mais non en acte.
«La pensée (...j ne devient claire que lorsqu'elle trouve le mot. Ainsi le mot donne à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie.«
Friedrich Hegel, Phénoménologie de l'esprit
«
On ne pen se véritablement que dans les mot s
·~[·]~·
Nous n'avons pas d'idées indépendamment des mots
qui
les expriment.
Seuls les mots donnent aux idées
leur réalité.
Sans les mots, l'idée n'est pas pensée,
elle est obscurité et confusion.
Le discours est
le seul véhicule
de la pensée
U
ne pensée réelle,
achevée et déter
minée , doit être une pen
sée conscie nte.
Or, dès
•C'est dans les mots que nous pensons .
( ...
) Vou loir penser sans les mots, c'est une tentative insensée .• Friedrich Hegel, Philosophie de l'esprit
qu'un sujet qui pense a
conscience
de ses pen
sées,
ce lles-c i so nt po
sées par lui comme des
objets
de sa conscience
(il
est co nscient de
quelque chose).
C'est -à
dire que le s ujet qui
pense donne à ses idé es
une forme objective.
Cette forme object ive,
c'est le mot.
Ava nt le
mot , il n'y a pas de
pensée .
La pensée n'existe
qu'une fols
objectivée
L
a pensée qui ne peut
pas être traduite
au
moyen du langage , ce
qui est indi cibl e, inex
primable , n 'est en réa
lité qu'une pensée obs
cure , non achevée.
Selon
He gel, il y a un e double
absurdité à vouloir
pen
ser sans le la ngage et à
co nsidére r l e langag e
comme quelqu e chose
qui gêne la pensée.
Selon Nietzsche , «nous
cessons de pen ser
quand no us vou lons
nous soustraire à
la contrainte de la
la n gu e» (L a Volonté
de puissance}.
Aucun jugement
ne peut se consti
tuer sans les mots
L
es mots sont, selon
un e expression de
Sir William Burt Ha
milton , les «for teresses
de la pensée».
Et «il n'y
a pas d 'idées pr éé ta
blies , rien n ' est dis
tinct avant l'appa ri
tion de la langue », ainsi
que l'affi rme le père de
la linguistique,
Ferdi
nand de Saussure .
Le langage n'es t pas une limitat ion de la pensée car il n'y a pas
d e
pens ée sans l an ga ge.
ll n'y a d'id ée rée lle qu e clarifi ée par
l'objecti vité que lui d onne nt les mots qui l'expr iment..
»
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