Devoir de Philosophie

Peut-on communiquer son expérience à autrui ?

Publié le 21/02/2011

Extrait du document

• Distinguer les différentes acceptions du terme « expérience «.  • Remarquer qu'il s'agit des « acquis «.  • Ne pas oublier qu'il y a différentes espèces de communication.  • Se demander si « certains acquis de l'expérience « (lesquels ?) ne seraient pas incommunicables.  — En quoi?  — Pourquoi?

« atteindre l'objectivité de l'universel. III. L'expérience est validée comme science par la raison. Kant explique que l'expérience ne se fait jamais sur la base d'un ‘rien'.

En effet les découvertes scientifiques passentpar l'expérience car cette dernière n'agit jamais seule.

La raison est là qui la limite et qui l'encadre afin qu'elle restela plus objective possible.

La raison ne découvre que ce qu'elle produit elle-même.

Ainsi, lorsque Galilée fait roulerune boule sur un plan incliné, et qu'il la voit tomber, ce n'est pas l'expérience seule qui lui fait parler de la chute descorps, mais bien sa raison théorisant sur l'événement.

C'est la raison qui produit la loi à partir d'un événementparticulier que l'on peu répété.

Ainsi, les acquis de l'expérience sont communicables, car ils sont scientifiques.

C'estla raison qui contrôlant et limitant l'expérience lui donne sa validité et son caractère communicable.

L'événementparticulier peut donc toucher à l'universel et être partagé par tous, grâce à l'objectivité que la raison lui confère. Kant: La connaissance expérimentale est un composé "Si toute connaissance débute avec l'expérience, cela ne prouve pas qu'elle dérive toute de l'expérience." Notreconnaissance expérimentale est un composé : sa matière provient de ce que nous recevons par nos impressionssensibles, mais sa forme procède de notre propre pouvoir de connaître.

La connaissance scientifique ne pourraitprogresser d'un seul pas si nos observations se faisaient au hasard, sans aucun plan préétabli : elles ne seraient pasliées à des lois nécessaires.

Ni l'observation, ni l'expérimentation ne se font au hasard.

Ce sont des questionsprécises que la raison pose à la nature en la forçant à répondre.

Galilée faisait rouler des billes sur un plan inclinésuivant un certain degré qu'il avait décidé.

Torricelli, dans ses essais sur la pression atmosphérique, comparait despressions atmosphériques et liquides, en en connaissant au préalable le poids.

Dans toutes les recherchesscientifiques, la raison se présente à la nature tenant d'une main ses propres principes, qui, s'ils sont vérifiés parl'expérience, peuvent donner aux phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre, cette expérimentationqu'elle construit afin de s'en instruire.

La raison cherche dans la nature, conformément à ce qu'elle y transporte elle-même, ce qu'elle peut en apprendre, et sans quoi elle ne pourrait rien apprendre d'elle-même. Conclusion : - Les acquis de l'expérience sont bien des connaissances, mais je les possède subjectivement ayant fait l'expérience moi-même. - Je ne peux donc pas les communiquer à autrui, car leur caractère indémontrable les empêche de prétendre à l'objectivité des découvertes scientifiques. - Enfin, il semble que l'on puisse communiquer nos acquis de l'expérience quand ceux-ci sont vérifiés, car la raison qui réfléchit à l'expérience, lui confère une certaine objectivité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles