Devoir de Philosophie

Peut-on travailler pendant sa retraite ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Peut-on travailler pendant sa retraite ? Le cumul emploi-retraite n'est pas totalement interdit, mais il convient de respecter certaines règles qui diffèrent selon la provenance de la ou des retraites perçues. Anciens salariés : Les anciens salariés qui ont liquidé leur retraite peuvent reprendre un travail, mais ils doivent concilier les diverses restrictions apportées par la Sécurité sociale, d'une part, les caisses de retraite complémentaire, d'autre part. Pour la Sécurité sociale : la seule contrainte consiste à ne pas travailler pour son ou ses anciens employeurs, du moins les derniers en date avant la retraite (la liquidation de la pension n'a d'ailleurs été possible qu'à partir du moment où l'on a justifié avoir rompu les...

« percevoir des arrérages de retraite tout en ayant une activité de travailleur in­ dépendant payée en ho­ noraires.

La caisse admet également une activité sa­ lariée « réduite ».

L'ap­ préciation de ce qu'il faut entendre par « réduite » revient à la caisse .

• Anciens non-sala­ riés : Les anciens tra­ vailleurs indépendants (commerçants, artisans, professions libérales, ex­ ploitants agricoles) doivent cesser leur activité pour percevoir leur retraite.

Mais, par dérogation, il est admis qu'ils peuvent conserver une activité dans leur ancienne en­ treprise quand ils l'ont cédée .

Rien ne les em­ pêche alors d'accepter un poste salarié.

• Relativité de l' « in­ terdiction » : On parle d 'interd iction pour sim­ plifier.

En réalité, il n 'est pas interdit de contreve­ nir aux règles posées par les différentes caisses .

L'in­ observation de l' une de ces règles se traduira sim ­ plement par la suspen- LA LOI ET VOUS sion de la retraite pro­ venant de la caisse concernée.

Exemple : un cadre re­ traité retrouve un travail salarié à temps complet chez un nouvel employeur .

Il peut continuer à per­ cevoir sa retraite de sé­ curité sociale, mais la caisse des cadres et peut-être la caisse de retraite com­ plémentaire non-cadres lui suspendront leurs verse­ ments jusqu'à ce qu'il cesse ce nouveau travail non considéré comme étant une activité réduite.

Article L.634-6 du Code de la Sécurité sociale: l'entrée en jouissance intervient à comJJter d'un âge fixé par décret en Conseil d'État ou ultérieurement est subordonné à la rup­ ture définitive de tout lien professionnel avec l'employeur ou, pour les assurés exer­ çant une activité non salariée , à la cessation définitive de cette activité ...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles