Devoir de Philosophie

Qu'est-ce qu'un plan de trésorerie ?

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

Chaque année, des prévisions de trésorerie doivent être faites afin d'organiser les recettes et dépenses supposées de l'association. Si besoin est, des rectifications seront faites en cours d'année.

« On soustrait ensuite les dépenses des recettes et on obtient l'état de la tré­ sorerie mois par mois et en fin d'année .

• Utilisation : le tableau prévisionnel pounra être utilisé en interne et en externe .

En interne, il per­ met de rendre compte, presque au jour le jour, de l'état des finances et d'alerter, si besoin est, le conseil d'administration sur les conséquences finan­ cières de telle ou telle dé­ cision ou encore de don- ner des indications sur la faisabilité d'un projet En externe, il peut être présenté aux banques au­ près desquelles on solli­ cite un emprunt • Le budget prévi­ sionnel : A côté du ta­ bleau prévisionnel , le tré­ sorier doit établir un budget prévisionnel an­ nuel.

Là, il n'est plus né­ cessaire de faire apparartre séparément les dépenses et les recettes de chaque mois.

Il suffit d'envisager, poste par poste, les LA LOI ET VOUS charges et produits de l'année, les sommes ins­ crites en bas de chaque colonne devant être équi­ librées .

• Bilan trimestriel : En partant du tableau pré­ visionnel , il est intéressant chaque trimestre (ou chaque semestre pour les petites associations) .

de mettre en regard les pré­ visions et les réalisations et de vérifier si, compte tenu des éventuels écarts constatés.

le budget an­ nuel sera tenu.

Extrait d'une réponse ministérieUe parue au Journal ofj~eiel, Assemblée Nationale le 8 février 1982 : vi tés, établie suivant des normes fixées par les collectivités qui les subventionnent.

La direction de la comptabilité publique tient à la disposition de ces collectivités un mo­ dèle de règlement financier aux termes du­ quel l'ass ociation subventionnée tient une comptabilité établie en conformité a vec le plan comptable général.

>> < < Les associations qui reçoivent des sub­ ventions publiques doivent être en mesure de présenter une comptabilité adaptée à leur importance et à la nature de leurs acti-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles