Devoir de Philosophie

La planète mode de Jean-Paul Gaultier

Publié le 03/03/2012

Extrait du document

 

 

L'exposition  la planète mode de Jean-Paul Gaultier s'est tenue au Musée des beaux arts de Montréal du 17 juin au 2 octobre 2011. J'ai eu le plaisir d'assister à cette exposition  qui a change la perception que j'avais de ce créateur français reconnu pour son côté rebelle et son extravagance. Ayant trouvé cette exposition de toute beauté, j'ai décidé de partager cette expérience inoubliable. Dans un premier je présenterai le cheminement de Jean Paul Gaultier «de la rue aux étoiles«. Ensuite, je montrerai comment il s'inspire de la mode d'hier et d'aujourd'hui. Puis, pour finir, je parlerai de l'exposition qui lui est dédiée.

« Cardin qui l'embauche en tant qu'assistant studio le jour même de ses dix-huit ans, le 24 avril 1970. Pendant cinq ans, il travaillera pour diverses maisons de couture comme Jacques Estérel, Jean Patou, Michel Goma et Angelo Tarlazzi avant de lancer sa propre marque en 1976 avec l'aide de son compagnon Francis Menuge.

Même si au départ il a pour objectif de faire une mode qui puisse se vendre, il a du mal à vendre ses premières collections à cause de son étiquette de rebelle qui a modifié les perceptions de son travail avec une mise en scène spectaculaire, une accessorisation poussée, des coiffures et maquillage parfois extravagants.

Après quatre collections sans succès, il a presqu'envie d'arrêter.

Puis, c'est Dominique Emschwiller et Yoshio Nakamoto qui contribuent à la notoriété de Jean-Paul Gaultier en lui confiant la collection de prêt-à-porter pour femme pour la boutique Bus Stop, du groupe japonais Kashiyama.

Sa collection du printemps-été 1979 intitulée Grease (inspirée du film Grease) est la première de ses collections à réellement se vendre.

En 1982, il fonde la société Jean Paul Gaultier avec Francis Menuge.

En 1983, il présente la collection Le Dadaïsme avec ses premières robes et combinaisons-corsets.

En 1986, il ouvre la première boutique Jean Paul Gaultier, galerie Vivienne, à Paris.

C'est également sa première rencontre avec Madonna pour qui il dessinera plus tard des costumes de scène.

En 1987, il reçoit le prix de créateur de l'année aux Oscars de la mode.

En 1993, il lance son parfum pour femme C lassique ayant la forme d'un buste féminin vêtu d'un corset et emballé dans une boite de conserve.

Ayant en tête de faire de la haute couture pour Dior ou Yves Saint Laurent , Jean Paul Gaultier finit par se lancer dans une nouvelle aventure en ouvrant sa propre maison de haute couture en 1996, fortement encouragé par son compagnon Francis Menuge.

Sa première collection est appreciée et il reçoit tout de suite des commandes qui lui permettent de continuer.

Dans cette collection, il apporte du renouveau et respecte à la fois le côté traditionnel et le savoir faire de la couture.

Il a toujours voulu,« tant en couture qu'en prêt-à-porter, faire des collections qui puissent s'adresser à des femmes différentes, de tous les styles et de tous les âges » (Catalogue JP Gaultier).

En parallèle avec la haute couture, il collabore avec de grands cinéastes, chanteurs et chorégraphes.

Parmi ses clients, on compte Catherine Ringer, Madona, Kylie Minogue, Yvette Horner et Mylene Farmer.

Jean Paul Gaultier. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles