Devoir de Philosophie

La politique peut-elle conduire au progrès ?

Publié le 08/03/2004

Extrait du document

 

«S'il est vrai que le capital est la conclusion de l'Occident, le stalinisme est lui-même la conclusion de cette conclusion; s'il est vrai que le premier est le déclin d'une décadence, le second est la décadence de ce déclin. I...) Qu'est-ce que le plan quinquennal? L'économisme bourgeois, plus la terreur de la police. «

 

Bernard-Henri Lévy

« La politique n'est que la gestion déguisée de l'oppression ·~[·l~l La politique n'est pas au service du bonheur des hommes; elle n'est que la manifestation d'un pouvoir impersonnel qui les opprime.

Sous ses deux formes inversées, capitalisme et socialisme, elle ne fait qu'instaurer la tyrannie de la technique.

Il n'y a pas Le socialisme Les «nouveaux de prog.-ès aboutit au goulag philosophes)) Dans La Barbarie à visage humain , Lévy Lévy critique en par- tic uli er le socialis- Dès lors , le philo - sophe ne peut dénonce c e qu 'il ap - me et ses utopies, qui plus s'occuper de po- pelle le progressisme, cond uisent tout droit Utique .

Il ne pe ut de- idéologie sel on laq uelle au go ula g.

Alors que le venir «philosophe-roi» l'histoire avance dans le capitalisme mène à la comme le vou lai t Pla- sens du progrès vers technocratie sans justi- ton, car le pouvoir ne l'avè nement du bonheu r fication idéologique, le cherche rien d'autre que d e l'humanité.

Cette socia lisme aboutit au le po uvoii.

Renonçant à même résultat -voire la politique, abandon - •Qu'est-ce que le Goulag? bien pire -so us le pré- nant les i dées de pro- Les Lumières moins la to· texte de faire le bonheur grès et de sens de l'his- lérance .• Bernard-Henri Lévy des hommes.

La poli- toire, les «n o uv ea ux phi - tiqu e n'est en fai t que losophes» seront des conceptio n, issue des Lu- la gestion technocratique , francs-tireurs sans cesse mières , sous -tend aussi socialement acceptabl e, vigilants et critiq ue s.

Au bien le cap italism e que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles