Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE FRANCESCO MARIA DELLA ROVERE II de BAROCCI

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Le tableau est abondamment cité dans les sources et les in ventaires des collections ducales d'Urbin. La toile a rejoi nt Florence en 1631, à l'occasion d'une succession : le portrait de Francesco Maria I, du Titien, et de nombreuses autres oeuvres, ont partagé à cette date le même sort. Exposé au Poggio impérial, il passa à la galerie des Offices vers 1830.

« .

.

PORrRAIT DE FRANCESCO MARIA DELIA ROVERE II Vers 1572 Peintre italien Analyse ..- L'œuvre figure Francesco Maria II, futur duc d'U rbin et protecteur du peintre , « à son retour de l'armée », c 'est-à-dire après la bataille de Lépante, livrée contre les Turcs le 7 octobre 1571.

Les hostilités prirent fin avec la victoire sur l'em­ pereur ottoman des forces menées par le pape, Venise et l'Es pagne.

L'occasion était donc toute trouvée pour un portrait officiel célébrant à la fois la dynastie ducale, le courage et le rôle joué par Francesco Maria della Rovere.

Le caractère valeureux du modèle est souligné dans ce portrait à mi-buste par la magnifique armure et les objets que désigne le duc , pour témoigner de son cou­ rage militaire.

Barocci s'est référé ici au célèbre portrait du duc Francesco Maria I, le grand-père du modèle , peint par Titien trente-cinq ans plus tôt.

Il a emprunté à ce dernier le geste du bras droit - le heaume vient tout juste d'être enlevé- ainsi que la peinture soignée de l'a rmure, prétexte en fait à de savants jeux de lumière.

Le même lien d'ad­ miration lie, au fond, Barocci au maître de l'école vénitienne, et le futur duc d'Urbi n à son ascen­ dant.

Malgré son côté volontairement emphatique, la toile parvient à nous restituer la dimension humaine du personnage à travers une peinture fouillée de la physionomie et du caractère du modèle.

Le visage a des accents fortement natu­ ralistes, rendus par un coup de pinceau estompé et fondu : le dessin des cheveux, de la barbe , des yeux a la douceur d'un tracé de pastel.

Les mains , figurées en raccourci , sont éga lement très vivan­ tes ; elles ont été dessinées sur le vif, ainsi que le visage, comme en témoigne une magnifique étude de main conservée aux Offices.

L'armure est, quant à elle, un véritable morceau de bravoure .

Elle vibre de reflets, de lueurs et de subtiles nota­ tions lumineuses; les tons argentés et brun doré semblent s'enflammer au contact de l'éc harpe rouge feu qui barre la poitrine ducale.

Du même peintre : PICTO 276 © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

- XVIe- .x.vJ.f siècles Huile sur toile 113 x 93 cm L'œuvre [] Le tableau est abondamment cité dans les sources et les inventair es des collections ducales d'Urbin.

La toile a r ejoi nt Florence en 1631 , à l'oc­ casion d'une succession : le portrait de Francesco Maria! , du Titien, et de nombreuses autres œuvres, ont partagé à cette date le même sort .

Exposé au Poggio impérial, il passa à la galerie des Offices vers 1830 .

Archives Nardini () Titien, Portrait de Francesco Maria della Rov ere !, galerie des Offices , Florence.

Photo Scala, Florence 33-15. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles