Devoir de Philosophie

PORTRAIT DE JEUNE FILLE AU LIVRE de LE BRONZINO

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

La tempera a rejoint la galerie des Offices en 1773. Elle est actuellement exposée dans la salle de la « Tribune «, une pièce intime et octogonale, couverte d'une coupole et revêtue ...

« PORfRAIT DE JEUNE FILLE AU LIVRE Vers 1545 Peintre italien r -.

1 ·~..,.

~ ,,- .

' • ..

,·· XW siècle Tempera ur bois 58 x 46,5 cm -------------------------------- Analyse • L'identité de cette Jeune Fille au livre reste aujourd'hui encore inconnue.

Sans doute s'agit-il d'un personnage de rang élevé : c' est du moins ce que laissent supposer l' élégance des vêtements et le caractère officiel de l'œuvre ; le ton est cepen­ dant moins froid et détaché que celui d'autres célèbres portraits du Bronzino.

Le modèle est représenté à peu près à mi-buste contre un fond sombre.

Ses cheveux sont rassemblés sobrement ; sa robe, riche, au décolleté carré, laisse à moitié découvertes ses épaules, mettant ainsi en relief l 'admirable ligne du cou et les rangs de colliers qui le parent.

La matière picturale, brillante, émaillée , est composée de pigments précieux - un alliage que l'on retrouve dans la plupart des tableaux du Bronzino réalisés entre 1540 et 1550.

Enfin, la jeune personne tient serré dans sa main droite , contre son cœur , un petit livre.

La pré­ sence d'ouvrages est en effet assez fréquente dans les portraits féminins florentins du xVIe siècle.

Cet objet précieux pouvait aussi bien être un «livre d 'heures », c 'est-à-dire des textes de priè­ res et de méditations religieuses , qu'un recueil de vers amoureux .

Dans ce dernier cas, il s'agissait le plus souvent d'extraits du Can zoniere de Pétrarque : l'artiste entendait insister par là sur le niveau culturel et intellectuel du personnage.

Parmi les nombreux portraits de « femmes au livre », on peut citer , outre le Portrait de Maria Salviati , attribué au Pontormo , et le Portrait de jeune fille au « petrarchino » (petit livre long et étroit contenant des vers de Pétrarque) d'Andrea del Sarto (tous deux aux Offices de Florence) , l'extraordinaire Portrait d e Laura Battif e rri du Bronzino.

Conservé dans la collection Loes er du Palazzo Vecchio , à Florence , ce tableau figurant () Portra it de Laur a Battif e rri, Flore nce , Palazzo Vecchio .

Du m ême peintre : PICTO 249 à 250b © Nard in i Edijore, 199 5.

Liriad e pour l'éd it ion frança ise, 199 5.

la femme du scu lpt eur -architecte Bartolomeo Ammanati est un véritable chef-d 'œuvre , au colo­ ris précieux et au dessin très pur.

Le peintre y a exalté la hauteur d'esprit de son modè le, avec lequel il a par ailleurs échangé des poèmes d'esprit pétrarquiste , é dit és en 1560.

L'œuvre C La tempera a rejoint la galerie des Offices en 1773.

Elle est actuellement exposée dans la salle de la « Tribune », une pièce intim e e t octogonale, cou­ verte d' une coupole et rev êtue de matériaux rare s : ce décor fut conçu en 1584 par l'architecte Ber­ nardo Buontalenti , à la demande de François Jer de M é dicis.

Archives Nardin l Photo Scala, Florence 3J-15 ---------------------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles