17 résultats pour "bronzino"
-
Bronzino - biographie.
Bronzino, Portrait de Cosme Ier armé Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino, Portrait de Cosme Ier armé, v. 1545. Tempera sur bois, 71 × 57 cm. Galerie des Offices, Florence.THE BETTMANN ARCHIVE Dans les portraits de Bronzino se retrouvent deux des principales particularités stylistiques du courant maniériste, à savoir la pureté délicate des contours et l’élégance majestueuse de la pose. Il se dégage en effet de ses portraits de cour une solennité absolue, comme « hors du temps », fixité...
-
Bronzino, Panciatichi
1. Description de l’œuvre Le portrait est un grand format, 102 x 85 centimètres. Le cadrage du portrait est relativement distant, avec un fond architectural sombre où les colonnes forment une niche autour du personnage. L’ensemble du personnage sort en clair-obscur sur fond sombre. Le personnage st assis, avec le buste légèrement en trois quarts. La tête est quasiment frontale, le regard du personnage est tourné vers le spectateur et...
-
PORTRAIT D'UN SCULPTEUR de LE BRONZINO
PORTRAIT D'UN SCULPTEUR Vers 1540-1550 Peintre italien Analyse ,._, Sur un fond où est reproduit un motif architectural, un jeune homme d'allure aristocra tique est représenté de trois quarts. Habillé avec élégance, comme l'indique la dentelle raffinée du col de sa chemise ainsi que la bague qu'il porte à la main gauche, ce jeune inconnu tient une statuette, attribut qui permettrait de reconnaître en lui un sculpteur. La p...
- Bronzino - vie et oeuvre du peintre.
-
BRONZINO : Portrait d'Ugolino Martelli
BRONZINO Angelo di Cosimo, dit Portrait d'Ugolino Martelli Né à Florence, 1503 Mort à Florence, 1572 Type même du maniériste raffiné de l'école florentine, Bronzino représente cette tendance qui met en exergue la raison pure. Il est donc normal que dans ses œuvres la-forme, ferme ment définie, prenne le pas sur la couleur. Bronzino brosse le portrait sévère d'un jeune étudiant en théologie se préparant aux ordres (Ugolino devi...
-
nu (art)
1
PRÉSENTATION
Bronzino, Allégorie de Vénus
Peintre officiel de la cour des
Naturhistorisches Museum, Vienne.Ali Meyer/Bridgeman Art Library, London/New York Attestée depuis des époques très anciennes, la représentation du nu est, à ses origines, exclusivement reliée à la figure de la femme et s’inscrit alors dans le cadre de cultes liés à la célébration de la fécondité. Avant que l’exaltation de cette puissance créatrice ne s’exprime dans les détails des statuaires indienne et africaine, où le style dépasse l’expression de la réalité anatomique pour insister sur l’opul...
- Allori Alessandro, dit aussi il Bronzino - Définition.
- Bronzino (Angelo di Cosimo di Mariano.
-
-
ÉLÉONORE DE TOLÈDE de le Bronzino
ÉLÉONORE DE TOLÈDE 1545 Peintre italien Biographie Q:; Agholo (ou Angelo) di Co simo Torri, dit le Bronzino , miît à Monticelli près de Florence en 1504. Élève.unique et choyé du peintre Pontormo -dont on sait la détes t a ble réputation -, il se distingue très vite par un style picturéll aux contours aigu ~ et précis , cara,ctéristique du second maniérisme floren tin. Au cours du XVIe siècle, l'art du portrait se . dêveloppe...
- BRONZINO Angiolo Torri, dit : Déposition de croix (analyse du tableau).
- BRONZINO Angelo di Cosimo, dit : Guidobaldo della Rovere (analyse du tableau).
-
PORTRAIT DE JEUNE FILLE AU LIVRE de LE BRONZINO
PORfRAIT DE JEUNE FILLE AU LIVRE Vers 1545 Peintre italien r -. 1 ·~..,. ~ ,,- . ' • .. ,·· XW siècle Tempera ur bois 58 x 46,5 cm -------------------------------- Analyse • L'identité de cette Jeune Fille au livre reste aujourd'hui encore inconnue. Sans doute s'agit-il d'un personnage de rang élevé : c' est du moins ce que laissent supposer l' élégance des vêtements et le caractère officiel de l'œuvre ; le ton est cepen...
-
PORTRAIT D'UGOLINO MARIELLI de LE BRONZINO
PORrRAIT D' UGOUNO MARI'ELU Vers 1540 Peintre italien Analyse · ~ L'évêque Ugo Martelli était un humaniste célèbre et un linguiste. Il appartenait à une vieille famille aristocratique florentine. Le gentilhomme est représenté habillé d'un sévère habit sombre, assis à l'entrée de son palais florentin dont on reconnaît la structure architec tonique , et que l'on identifie aussi aisément grâce à la statue du David de Michel-Ange visib...
-
Les artistes maniéristes ont longtemps été négligés par les historiens d'art.
Vénus, Cupidon, Temps et Folie , les corps, semblables à de la porcelaine, se détachent sur des draperies aux couleurs subtiles, la matière soyeuse et cassante contrastant avec la froide glaçure rosée de Vénus et de Cupidon, figés dans une pose contorsionnée. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca, dit) Bronzino (Angelodi Cosimo di Mariano, dit il) Descente de croix Florence - Une exceptionnelle ville d'art - Peinture...
-
LUCREZIA PANCIATICHI de LE BRONZINO
LUCREZIA PANCIATICHI Vers 1540 Peintre italien Anal ys e ..._, « Pour Bartolomeo Panciatichi il a fait. .. son portrait et celui de sa femme qui sont tellement naturels qu'ils paraissent vraiment vivants et qu'il ne leur manque que l'esprit.» C'est par ces paro les admiratives que Vasari évoque, dans ses célè bres Vite, les portraits des époux Panciatichi , aujourd' hui tous deux conservés à la galerie des Offices. Des deux port...
-
Vénus - mythologie.
v. 100 av. J.-C. Ile de Mélos, Grèce. Marbre, hauteur : 202 cm. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, muséedu Louvre, Paris.Bridgeman Art Library, London/New York Dans l’art antique, citons tout particulièrement la célèbre Vénus de Milo (qui, datant de l’époque hellénistique, représenterait en fait la grecque Aphrodite). L’art romain compte également de nombreuses Vénus, adaptations ou copies d’une Aphrodite du sculpteur grec Praxitèle. Les néoclassiques ont eux aussi...
-
portrait, n.
sujet, l'impressionnisme abandonnait quasiment le portrait. Soumis aux règles de la peinture, le portrait fut par la suite dissimulé, notamment dans le réseau abstrait des signes du cubisme, ou devint la vision subjective de la personne comme chez Dubuffet ou Bacon, deux des plus grands portraitistes de ce siècle. Parmi les grands photographes contemporains, on compte également de grands portraitistes, tels Richard Avedon, Gisèle Freund et Henri Cartier-Bresson. Complétez votre recherch...