Devoir de Philosophie

POST Frans Jansz : Le Rio San Francisco et le fort Maurice

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

Fils d'un peintre verrier, Frans Post, s'embarque pour le Brésil avec l'expédition scientifique du prince Jean-Maurice de Nassau ...

« POST Fransjansz Le Rio San Francisco et le fort Maurice Né à Leyde, 1612 Mort à Haarlem, 1680 Fils d'un peintre verrier, Frans Post, s'em­ barque pour le Brésil avec l'expédition scienti­ fique du prince Jean-Maurice de Nassau en 1637.

Parcourant spécialement le nord-est du pays, il peint, mais surtout dessine des pay­ sages panoramiques qui lui serviront de sché­ mas de base pour les toiles qu'il exécute dès son retour aux Pays-Bas, en 1644.

Post essaie avant tout de rendre sensible au spectateur la dimension spatiale de ces panora­ mas, de l'introduire à ces lointains que l'activité maritime des grands ports hollandais lui avàit laisser imaginer.

Précision topographique donc, magnifiquement servie par un goût de la ligne incisive, l'art de Post ne se borne pas là : créant un jeu de silhouettes à divers plans de la compositiOn (herbes se détachant sur fond d'eau, arbre et côte sur fond de ciel, masses de nuages comme de légères coulisses mobiles), il évoque tout en décrivant, et son œuvre étrange surprend au milieu des paysages si typés des peintres de son temps.

1638 Huile sur toile, 60 x 95 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles