Devoir de Philosophie

PREMIÈRE SORTIE d'Auguste RENOIR

Publié le 06/09/2012

Extrait du document

auguste

On ne connaît guère de détails certains sur ce tableau conn u égale ment sous les noms de Café Concert, Deux femmes à la terrasse d' un café ou Le Cabaret, non plus que sur son exécution qui eut lieu presque certainement à Paris...

auguste

« PREMIÈRE SORTIE Vers 1876 Peintre français Analyse ~ Deux jeunes femmes observent, du haut d ' une loge semblable à celle d' un théâtre, la foule bruyante qui groui lle au-dessous d'e lles .

Mais nous ne sommes pas dans un thé âtre car homme s et femmes, peints avec des touches de couleurs chaudes et joyeuses, semblent bavarder, assis à un guér idon chargé de consommations, attendant peut- être le début de quelque spectacle.

Pour­ tant , les loges surélevées dispo sées tout alentour montrent qu'il ne s 'agit pas d 'un « bar », au sens moderne du mot , mais bien de l'un de ces « cafconc' » typiques du Pari s de la fin du XIX e siècle où l'on allait assister à des spectac les et s'a muser en bavardant.

Un cabaret, en somme.

C'est précisément dans des endroits de ce genre, ou dan s les brasseries, plus mod estes, qu 'eurent lieu les premier s contacts entre les artistes qui allaient donner naissance au mouvem ent impres­ sionniste dont Renoir fit longt emps partie.

La j e une personne sem ble intimidée par ce qu 'elle voit et une hésit ation mêl ée de curiosité fait courir son regard sur la foule.

Cette émotion révèle à quel point elle est étrang ère à ce milieu où, comme l'indiqu e le titre , e lle se trou ve pour la première fois.

Elle est vêtue à la dernière ur .ne siècles Impressionnisme Huile sur toile 65 x 50 cm mode , avec une élégance impeccable , et porte les cheveux en chignon , cachés par un petit chapeau bleu et bl anc agrémenté d'une sorte de foulard dont les pans viennent se no uer autour de son cou.

Une autre jeune femme l'acco mpagne dans cette « première sortie », une soeur ou une amie déjà habituée , peut -être, à cette ambiance mondaine et galante.

L'œuvre C On ne connaît guère de détails certains sur ce tableau conn u égale ment sous les noms de Café Concert, Deux femmes à la terrasse d' un café ou Le Cabare~ non plus que sur son exécution qui eut lieu presque certainement à Paris .

Tout efois, son style étant très proche d'œuvres comme La Loge, de 1874 (co llection privée) , L e Bal du Moul in de la Galette ou La B ala nçoire (1876), tous deux au Louvre, on peut penser que cette toile fut peinte par R enoir vers 1874-18 76.

L 'œuvre, signée, fut présen­ tée à la National Gallery de Londre s par des repr ése ntants du Courtauld lnstitute et entra au musée en 1923.

La peinture comme « divertissement » + Que la peinture ait été une joie pour Auguste Renoir, cela apparaît évident à quicon­ que porte quelque attention à ses oeuvres , tant pour le style que pour les sujets, toujours pris dans le répertoire de la vie heureu se et mondaine , la beauté des jardin s, les fêtes en plein air, les soirées au théâtre ...

« J'aim e les peintures qui me donnent envie de m'y promener si elles représentent des paysages, de les caresser si elles représentent des femmes », déclarait Renoir, r ésumant ainsi avec simplicité l' ensemb le de son art.

Notre impression est confirmée par les parol es de désapprobation qu 'adressa au jeune artiste le peintre académique Charles Gleyre, son professeur à l'École des beaux-arts : «C'est sans doute pour vous amuser que vous faites de la peinture , n'est - ce pas ? » À quoi le jeune homme aurait répondu : « Mais natureUemen t ! Si la peinture ne m 'amusait pas, je vous prie de croire que je ne ferais pas de peint~ re ! » Du même peintre: PICTO 819 à 836 Photo National Gallery , Londres.

© Nardini Editore, 1992 .

VP C Larousse-Laffont pour l'édition fr ançaise , 1992 .

14- 31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles