Devoir de Philosophie

La princesse de Clève

Publié le 21/02/2013

Extrait du document

La princesse de Clèves – Mme de Lafayette – 1678     ● Mme de Lafayette → 1634-1693   ● PDC publié en 1678, inauguration du roman d'analyse psychologique.   ● Le texte ce situe dans le 1ère partie du roman. L’héroïne est une aristocrate, vivant a la cour du Roi Henri II, elle est mariée a un homme qu'elle estime mais qu'elle n'aime pas. Dans le passage elle est invitée à un bal a la cour. Le texte ce situe dans le 1ère partie du roman. Le narrateur raconte une scène de rencontre amoureuse entre l'héroïne et Mr de Nemours, sous le regard de la cour.     I Comment les deux personnages sont présentés ?   1)Du point de vue physique.   2)Du point de vue social. II Une scène de « coup de foudre « classique.   1)La surprise.   2)La reconnaissance. &nbs...

«     I Comment les deux personnages sont présentés ?   1)Du point de vue physique.   ● Aucun élément précis sur leurs apparence physique, seulement des termes     hyperbolique abstraits qui souligne leurs beauté et le soin de leur apparence.   ● Mr.

de Nemours → Ligne 1 à 3 = apparition d'un jugement très positif, « le mieux fait et le plus agréable ».

Ligne 14 à 17 = jugement avec des termes intensifs. ● Mme de Clèves → même termes = accentuation de leur ressemblance.     2)Du point de vue social.   ● L'héroïne est désigné par «  Mme de Clèves » et lui par «  ce prince » ou « Mr de Nemours ».

→ Manière d'acentué le statut social. ●Pas de familiarité mais de la distance vis a vis des personnages. Maîtrise des rôles sociaux est montré à travers un dialogue. ●Niveau de langue soutenue, utilisation de phrases complexes et maîtrise de la politesse. ● Ils s'adressent tout les 2 a la reine et disent « Madame ». ● Ligne 33 à 35 → reine complimente Mme de Clèves, mise en valeur de sa réserve = bienséance : code de savoir vivre de la noblesse au 17ème siècle. ● Portrait → souligne similarités entre les 2 personnages idéalisé & parfait en restant encrés dans un milieu social et une époque très proche de l'auteur.   II Une scène de « coup de foudre » classique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles