Devoir de Philosophie

Princesse de cleves

Publié le 24/06/2013

Extrait du document

Incipit de la princesse de Clèves   Intro :  Au 17eme siècle, le classicisme apparaît. La vertu, la pureté de la langue sont les grands thèmes de ce courant. Ainsi Mme de la fayette, avec La princesse de Clèves parut en **** décrit la vie d’une princesse ébranlée par la passion tout en rendant compte des mœurs de l’epoque. L’incipit nous présente la cour royale du XVIIeme. PB+plan   I/ Un incipit ancré dans les réalités historique de XVII

« Pas qu'1 rôle de décor fast ms aussi prétexte pr MF de condamner la cour.   II/ Un incipit écrits par la plume d'un moraliste du XVIIème.     1° Condamnation de la vie de la cour.

- Accumulation ligne 9-10 ànotion de plaisir évoquée. - Marqueurs temporels : « tous les jours » l11 à le fait que la cour vit dans un amusement perpétuel. - Mme de la Fayette fait référence à l honnête homme et ses vertus mais ce n'est pas le cas de ces gens à la fin du texte elle laisse le doute au lecteur. - Aucun membres n'est épargnés MF reste dans la suggestion avec une langue simple   2° La cour un foyer d'apparences trompeuses. - Champ lexical du paraître : «dissimulation» ; « r » - Mme Valentinois veut s'apporter tous les regards, elle est décrite avant la Reine.   CCL : Cet incipit ancré dans les réalités historiques du 17eme est une critique implicite.

Si Madame de la Fayette  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles