Devoir de Philosophie

Protéine

Publié le 11/02/2012

Extrait du document


 
Par leur structure et leur fonction, les protéines sont les constituants universels et fondamentaux des organismes vivants. Elles forment la trame des os, les substances contractiles des muscles, véhiculent l'oxygène dans le sang, assurent l'imperméabilité de la peau et, quand elles se trouvent sous la forme d'enzymes, catalysent les réactions indispensables du métabolisme.

« secondaire déco·ule de la structure chimique de la pro­ téine (c'est-à-dire de sa structure primaire) ou bien si une Information supplémentaire est nécessaire pour donner à la protéine sa configuration finale dans l'espace .

5 La réponse est donnée par des études de dénaturaUon.

Ainsi, la réduction de l'enzyme ribonucléase de bœuf casse quatre ponts disulfures indispensables au main­ tien de la structure en trois dimensions .

L'oxydation de la protéine ainsi dénaturée permet cependant la régénération des ponts disulfures.

La formation de ces liaisons peut toutefois se faire en théorie de cent cinq façons dis­ tinctes, qui donneraient presque toutes une enzyme inac­ tive.

Or, c'est l'enzyme active qui se forme.

D'où la conclusion que la structure primaire de la chaine protéique a sélectionné spontanément la structure native.

6 On sait mal comment se forme la structure secon­ daire.

L'ensemble de la chaine protéique serait néces­ saire à J'établissement de la structure dans l'espace .

En effet, des fragments de ribonucléase en voie de forma­ tion dans les ribosomes (site de formation dans la cel'lule des protéines) n'adoptent qu'une structure au hasard.

Des mesures de dénaturation rapide montrent que deux stades interviennent dans la formation de la structure secon­ daire.

7 Des théories en cours d'élaboration feraient corres­ pondre la première phase à la formation d'un noyau de reconnaissance entre les parties complémentaires de la chaine qui, de proche en proche , organiseraient l'en­ semble.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles