Devoir de Philosophie

Quelle assurance pour les bagages ?

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

La perte, le vol ou la détérioration des bagages constitue l'une des mésaventures les plus fréquentes en période de vacances. Il existe des assurances permettant aux voyageurs qui en sont victimes de percevoir un dédommagement.

« dommagés ou détruits, compte tenu de la vé­ tusté et de l'application éventuelle de la franchise fixée par le contrat.

• Indemnité versée par le responsable : Parfois, les victimes perçoi­ vent un dédommagement de l'éventuel responsable.

C'est en général le cas pour les vo ls de baga­ ges survenus dans une chambre d'hôtel ou dans une voiture garée sur le parking de J' établissement.

Sauf si les voyageurs ont commis une imprudence, c'est l'hôtelier qui doit prendre le préjudice en charge, à concurrence de 1 00 fois ou de 50 fois le prix de la chambre, selon le lieu où les objets ont été dérobés .

Ceux qui possèdent des objets de valeur, bijoux par exem­ ple, ont intérêt à les dépo­ ser à la réception ou dans le coffre de l'hôtel ; dans ce cas, la responsabilité de l'hôtelier est engagée LA LOI ET VOUS pour la valeur réelle des objets confiés.

De la même façon, les voya­ geurs peuvent obtenir une indemnité si leurs ba­ gages ont été égarés, vo lés ou endommagés au cours d'un transport col­ lectif en train, avion, ba­ teau ...

Toutefois, la res­ ponsabilité du transpor­ teur est limitée à un certain plafond.

Le cas échéant, il est possible de faire jouer en complément ses propres assurances.

Le transporteur est tenu de dédommager la victime en cas de vol de bagages, sauf en cas d'imprudence commise par celle-ci .

Exemple : une voyageuse ayant pris place dans un TGV constata la disparition d'une valise contenant des bijoux, qu'elle avait pla­ cée dans le casier prévu à cet effet à 1 'entrée du wagon .

Elle perçut une somme ne corres­ pondant qu'à la moitié de son préjudice.

Motif invoqué par les juges :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles