Devoir de Philosophie

A qui est accordé le congé des jeunes mères de famille ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

famille
A qui est accordé le congé des jeunes mères de famille ? La loi prévoit un congé supplémentaire pour les mères de famille âgées de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente. Les conventions collectives prévoient parfois aussi des avantages de ce type. Ce congé supplémentaire a été instauré en même temps que les congés payés, c'est-à-dire en I936. C'est ce qui explique qu'il est mal adapté à notre époque et ne représente un avantage que pour un nombre de femmes relativement faible. • Condition d'âge : Peuvent prétendre aux congés supplémentaires les femmes qui n'ont pas atteint 21 ans au 30 avril de l'année précédente. Il ...
famille

« femme aura droit aux congés supplémentaires.

• Condition liée au congé principal : S'agis­ sant d'un congé supplé­ mentaire , le congé des mères de famille n'est dû que si la mère a droit à un congé principal, quelle qu'en soit la durée, ne se­ rait-elle que de 3 jours .

Ainsi, une jeune mère de famille qui est rentrée dans une entreprise le 15 mai 1993 n'a pas de droit à congé pour la pé­ riode allant du 1•' juin 1992 au 31 mai 1993.

Elle n'aura donc ni congé principal ni congé supplémentaire pour les vacances corres­ pondant à cette période de référence .

• Nombre de jours supplémentaires : Le supplément est égal à 2 jours de plus par enfant à charge .

Il est ramené à 1 jour si le congé principal n'excède pas 6 jours .

• Congés supplémen­ taires des conventions collectives : Rares sont les conventions collectives qui prévoient un allonge­ ment des congés au pro­ fit des mères de famille.

Citons, toutefois, la conven- LA LOI ET VOUS tion collective de la pro­ duction des papiers-car­ tons de la région pari­ sienne, qui, pour les employées, dessinatrices, et agents de maîtrise, attri­ bue 2 jours de congé de plus pour un ou deux enfants à charge, 4 jours de plus pour trois enfants, congés ramenés respecti­ vement à 1 et 2 jours pour les femmes ayant travaillé moins de 6 mois pendant la période de référence.

Ce çongé se cumule avec le congé légal.

Il n'est pas subordonné à une condi­ tion d'âge .

Article L.223-S du Code du Travail : de deux jours de congé supplémentaire par enfant à charge.

Le congé supplémentaire est réduit à un jour si le congé légal n'ex­ cède pas six jours.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles