Devoir de Philosophie

Qui est assujetti à la taxe locale d'équipement ?

Publié le 02/10/2012

Extrait du document

Qui est assujetti à la taxe locale d'équipement ? La construction d'immeubles supporte des taxes à la construction. Elle supporte la taxe locale d'équipement (TLE) et, le cas échéant, une taxe régionale et des taxes départementales. ^ Fait générateur de la taxe : Le fait générateur est constitué normalement par l'attribution, expresse ou tacite, du permis de construire. L'attribution du permis de construire s'entend de la signature de l'arrêté du permis de construire et non de sa notification. La date de délivrance est celle qui figure sur l'arrêté. L'attribution tacite intervient à l'expiration du délai d'instruction du permis. Cette date est indiquée dans la lettre adressée au constru...

« donc être due à raison d'un aménagement qui s'inscrit dans le volume d'un bâtiment existant soit qu'il y ait création d'une surface de plancher sup­ plémentaire (dédouble­ ment de niveau, mezza­ nine), soit qu 'une surface déductible soit transfor­ mée en surface non dé­ ductible (transformation d'un garage en magasin).

La taxe locale d'équipe­ ment (TLE) ne s'applique de plein droit que dans certaines communes, mais les autres peuvent l'éta­ blir volontairement.

• Exonérations : Le conseil municipal peut Article 1585 C.

exonérer certaines cons­ tructions : les logements sociaux (notamment les HLM), la reconstitution d'une habitation expro­ priée, certains bâtiments à usage agricole et cer­ tains garages à usage com­ mercial.

• Calcul de la taxe : Pour calculer le montant de la taxe, il convient : - de multiplier la surface de plancher développée hors œuvre par un prix forfaitaire au mètre carré fixé par la loi ; - d'appliquer au résultat obtenu le taux de la taxe en vigueur dans la com­ mune.

LA LOI ET VOUS Les valeurs forfaitaires ser­ vant au calcul de la taxe locale d'équipement sont fixées chaque année par décret.

Le taux de la TLE est fixé à 1 % minimum de la valeur de l'ensemble immobilier .

Il peut être porté jusqu'à 5 % par délibération du conseil municipal, sans pouvoir être modifié par lui pen­ dant 3 ans.

• Paiement : Elle est payée au comptable du Trésor en deux fractions égales ou en un verse­ ment unique lorsque son montant total n'excède pas 2 000 F.

du Code général des impôts lorsque le coût des équipements, dont la liste est fixée par un décret en Conseil d 'État, a été mis à la charge des construc­ teurs ;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles