Devoir de Philosophie

Qui dépend de l'ARRCO ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Qui dépend de l'ARRCO ? Les régimes de retraite complémentaire du secteur privé sont regroupés au sein d'une association appelée ARRCO, sauf les régimes propres aux cadres, qui, eux, relèvent de l'AGIRC. A l'origine, les régimes de retraite destinés à compléter les prestations de la Sécurité sociale ont été créés à l'initiative d'entreprises ou de branches professionnelles. Chacun d'eux fonctionnait de façon indépendante. Un premier mouvement fédérateur s'est traduit par la création de l'UNIRS (Union nationale des institutions de retraite des salariés), fondée en 1957. Mais, des régimes autonomes continuant à se créer — d'où l'apparition de systèmes multiples et variés —, il est d...

« ments, mais qui est la charte des institutions membres de I'ARRCO.

• La retraite complé­ mentaire a été géné­ ralisée en 1973 : Les ins­ titutions membres de I'ARRCO ont donc un en­ semble de règles formant un tronc commun, mais, sur certains points, elles sont libres d'apporter des adap­ tations, par exemple, des taux de cotisation supé­ rieurs au minimum, des va­ leurs de point (paramètre servant à calculer les re­ trartes) différentes, etc.

• Entreprises concer­ nées : Toutes les entre­ prises ettous les particuliers employant du personnel, quels qu'en soient l'effectif et l'activrté, doivent adhérer à une caisse de retraite complémentaire relevant dei'ARRCO.

• Salariés visés : Tous les salariés des entreprises concernées sont affiliés à une caisse de retraite complémentaire relevant de I'ARRCO, même s'ils ne restent qu'une joumée dans l'entreprise .

L'affilia­ tion est tout aussi obliga­ toire que l'affiliation à la Sécurité sociale.

L'âge requis va de 16 à 65 ans.

Cependant, l'âge limite fait partie des domaines auxquels les LA LOI ET VOUS caisses peuvent apporter des variations par rapport à la norme.

Certaines continuent donc à perce­ voir des cotisations et à accorder des droits en contrepartie au-delà de 65 ans.

Cadres et non-cadres re­ lèvent de I'ARRCO : les cadres pour la partie de leur salaire qui n'est pas prise en considération par le régime des cadres, c'est-à-dire la tranche A (du premier franc jusqu'au plafond de la Sécurité so­ ciale); les non-cadres pour l'ensemble du salaire li­ mité à 3 fois le plafond de la Sécurité sociale.

Accord du 8 décembre 1961, article 1"" : 1 "janvier 1962, leur personnel salarié à une institution gérant un régime complémentaire de retraite par répartition autorisé par le mi­ nistre du Travail en application de l'article R.

731-1 du Code de la Sécurité sociale.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles