Devoir de Philosophie

Qui sont les magistrats du parquet ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

Qui sont les magistrats du parquet ? Il existe en France deux sortes de magistrats : les magistrats du siège, ceux qui jugent, et les magistrats du parquet, c'est le ministère public. ^ La magistrature debout : Par opposition aux magistrats du siège (se reporter à la fiche les concernant) appelés aussi magistrature assise en raison du fait qu'ils restent assis pour juger, les magistrats du parquet sont souvent appelés magistrature debout : en effet, ils doivent se lever pour prendre la parole à l'audience. Ils constituent le ministère public. Dans les tribunaux de grande instance, le ministère public se compose d'un procureur de la République assisté d'un ou plusieurs procureurs de la République adjoints et d'un ou plusieurs substituts. Dans les cours d'appel, il est composé d'un procureur général, d'un ou...

« L'autre caractéristique des magistrats du parquet est qu'ils forment un corps in­ divisible : chaque membre représente à lui seul le mi­ nistère public.

Les mem­ bres peuvent se remplacer entre eux au sein d'un même parquet.

Enfin, les magistrats du parquet sont indépendants des cours et des tribunaux auxquels ils sont rattachés.

• Statut des magis­ trats du parquet : Les membres du parquet sont nommés par décret du président de la Répu­ blique.

Le Conseil de la Article L.Jll-15 magistrature n'a pas à émettre d' avis .

Ils ne sont pas inamovibles : ils peu­ vent donc être déplacés sans leur accord .

• Rôle du ministère public : Le ministère pu­ blic exerce deux types de fonctions : -des fonctions extra-judi­ ciaires : surveillance des of­ ficiers de l'état civil, des auxiliaires de justice, vérifi­ cation de la tenue des mi­ nutes des jugements ; -des fonctions judiciaires : le parquet est chargé de représenter la société, de défendre l'inté r êt social, LA LOI ET VOUS Article 423 : l'ordre public auprès des tribunaux.

Il peut intervenir : a) soit comme partie jointe : il donne des avis sur la manière dont doit être réglé le procès, en émettant des conclusions .

Il agit par voie de réquisi­ tion, voie normale en ma­ tière de procès civils ; b) soit comme partie prin­ cipale : il intervient comme véritable plaideur, agissant pour le compte de la so­ ciété .

Il peut avoir pris l'ini­ tiative du procès ou bien au contraire être défendeur si le procès est dirigé contre lui.

Il agit par voie d'action.

du Code de l'organis"#onjudiciaire: > > Al1,icle 422duNouveàu Code deprocéd:Urèclvile: >. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles