Devoir de Philosophie

En quoi DG est un moraliste?

Publié le 04/03/2012

Extrait du document

 

EN  QUOI  PEUT-ON  COMPARER  DE  GAULLE  A  UN MORALISTE  DANS  LE  TOME  3  DES  \"MÉMOIRES   DE   GUERRE\"  ?

 

 

 

INTRO : 

 

Dans le tome 3 des Mémoires de guerre, le Général De Gaulle met en exergue son personnage de visionnaire. En effet, De Gaulle, à travers son récit, observe une division nette entre ses ennemis, avides et insincères pour la plupart, et lui, homme politique intègre et unique.

S'ajoute alors une dimension moraliste de l'auteur vers une réflexion générale sur la situation de la Nation française. En effet, de par sa finesse de jugement, il s'adonner à une description

détaillée de la situation de la France durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais en quoi peut-on comparer De Gaulle à un moraliste?

Le Salut, une réflexion sur la guerre? Sur le pouvoir et la politique? Sur la condition humaine?

 

1) UNE RÉFLEXION SUR LA GUERRE

 

DG présente là un récit épique mettant en avant l'embrasement du monde dans la guerre. En effet, des effectifs militaires sont en place un peu partout dans le monde : En Alsace, en Indochine, en Russie etc. La Seconde Guerre Mondiale a fait des millions de victimes, et ce en partie à cause de l'armement nucléaire et de la destruction de la ville d'Hiroshima en 1945 par les Etats-Unis. Le général veut ranimer la confiance du peuple français et renoue la Nation avec la fierté. Il exprime alors la prise de Strasbourg par l'Armée française : \"La réussite est parfaite (...) l'attraction qu'exercent sur les âmes françaises l'Alsace et sa capitale et qui, au moment voulu, s'est traduite chez nos soldats par un irrésistible élan\". Il évoque parallèlement son irremplaçable envie de gouverner la France en se désignant indirectement homme à tout faire : \"Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner\".

 

 

2) UNE RÉFLEXION SUR LE POUVOIR ET LA POLITIQUE

 

De Gaulle dénonce l'inaction et l'impuissance du gouvernement provisoire du Maréchal Pétain. Il s'emploiera par ailleurs à condamner à mort ce dernier une fois la France libre. De Gaulle affirme notamment qu'il serait nécessaire d'accorder au chef de l'Etat une fonction digne, à caractère intègre et impartial, que lui seul serait en mesure de manoeuvrer. Il va même jusqu'à s'auto-satisfaire, et, de manière très élogieuse, il explique que \"dans les lettres, comme en tout, le talent est un titre de responsabilité\".

Autrement, à l'inverse de l'assemblée pour laquelle il a beaucoup d'admiration, De Gaulle ne cache pas sa méfiance pour les institutions internationales telles que l'ONU, et en conclu alors et sans aucune retenue : \"quand on est indemne et puissant, on se doit d'accepter les embarras d'une grande politique\".

 

 

3) UNE RÉFLEXION SUR LA CONDITION HUMAINE

 

De Gaulle se fait portraitiste et exprime avec clairvoyance le comportement de l'homme face à la guerre.

 

 

 

 Mais avant tout s'observe par la suite un homme terni par l'image tyrannique qu'on lui a prêté après la guerre.

Il se donne l'image d'un homme solitaire et délaissé des partis pour renouer avec la popularité et sa prétendue unicité.

 

 

CONCLUSION :

 

De Gaulle fut proclamé en tant que stratège politique et militaire sauveur de la France de l'Allemagne nazie. Un homme politique d'envergure tel que lui, de par sa vision éclairée ainsi que sa réelle participation au combat de l'intérêt général a donc bel et bien permis une manoeuvre littéraire moraliste.

 

et l'énergie qu'il a transmise au peuple français pour assurer la Libération

Liens utiles