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RABELAIS: L'homme, l'oeuvre et la pédagogie

Publié le 07/11/2011

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rabelais

Ami d'Etienne Dolet, Rabelais . fut en relations avec Erasme et avec Budé. Ayant eu lieu plusieurs fois de redouter la persécution religieuse, il se montra toujours prudent et avisé, mais d'ailleurs eut des protecteurs puissants. Rabelais a vécu en homme laborieux; en assez gai compagnon, mais nullement en épicurien gourmand et buveur, comme le voudrait la légende.

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« 5.

- Cette philosophie (dont nous donnons un aperçu au chapitre de la Renaissance et de l'Humanisme : ct.

14 B .

et 24) conduit Rabelais à condamner ce qui lUi parait contrarier la naturé et la raison - ascétisme monacal excessif du Moyen Age, scolastique creuse.­ et à réhabiliter ce que le Moyen Age avait tenu sous le joug, les plaisirs de la vie, les joies de l'esprit, le déploie..

ment des facultés et des instincts.

Rabelais ne se fait pas .

faute de railler durement la Sorbonne théologi' que, les moines, l'intolérance réciproque des catholi, ques (ies pamimanes) et des protestants (les papefi, gues).

Le symbole de sa doctrine est l'Abbaye de Thé, lème, ce beau château idéal, animé de vie courtoise et de jeux intellectuels, dont le règlement a pour formule essentielle c Fay ce que voudras >, mais qui ne doit s'ouvrir qu'à des gentilshommes, à des gens d'honneur et de savoiri.

ID.

___: PEDAGOGIE DE -RABELAIS 6.

- Deux ~extes -sont particulièrement classiques d~ 1'(2uvre de Rabe~s : 1 o l'institution de Gargan­ tua ~ dans Gargantua - ou récit d!une journée du jeune géant sous la direction de son précepteur Pono­ crates ; .

2° · la lettre de Gargantua à son fils' Panta­ gruel, étudiant à Paris, pour l'exhorter à faire de foi;tes é~~e8 (dans PantagrueJ).

Un système pédagogique se dégage · de ces textes, surtout du 'premier, qui est un véritable plan d'éducation.

· · 7.

--:- Rabelals, tout pénétré et gonflé ·de l'enthou­ siasme de la Renaissance pour .

le savoir, veut que les jewies hommes soient · des c abtm!!s de science:..

Son programme est donc encyclopé4ique.

n comprend : lan· gues anciennes, sciences mathématiques, astronomie, sèiênces naturelles, médeèine, droit.

Ce programm6 intelleëtuel si chargé n'empêchera pas de faire d6 l'éqUitation, de la iutte, de ~ ·natation, deS trava~ manuels.

Et ce qui restera de temps 'sera consacré à des leçons de choses, à des promenades botaniques; à des .

.

L Ct.

l'analyse dee quatre ltvree dans ABaY ...

, Bwtoire .

U'­ tr6e de la ltttmtur.e frafl(lawe, pp.

78-7t;. »

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