Devoir de Philosophie

RÉSUMÉ DE LA DEUXIÈME PARTIE DE LA PESTE DE CAMUS

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

camus
CHAPITRE I La fermeture des portes de la ville fait de la peste « l'affaire de tous ». Elle oblige les habitants d'Oran à faire l'épreuve de l'enfermement, de la séparation et de l'exil; épreuve qui frappe plus durement encore les amants que la peste oblige à vivre loin l'un de l'autre sans même pouvoir communiquer.
camus

« Tarrou demande à voir Rieux qui, le soir après son travail, retrouve sa mère.

Il propose au docteur de l'aider àmettre en place un ensemble de « formations sanitaires volontaires» qui aideraient à combattre la peste.

Les deuxhommes évoquent l'épidémie et les raisons qui les poussent à mettre en danger leur vie pour combattre celle-ci.Pour Rieux, il s'agit de lutter contre la mort dans une lutte toujours à recommencer et toujours vouée à l'échec.Pour Tarrou, qui affirme tout savoir de la vie, sa décision se déduit de sa morale : « La compréhension ». CHAPITRE VIII A ce point de sa chronique, le narrateur précise l'importance exacte qu'il faut accorder aux formations sanitaires.Tout en jugeant celles-ci avec « une satisfaction objective », il est indispensable de ne pas se faire le « chantretrop éloquent » de la volonté et de l'héroïsme :«...

le narrateur est plutôt tenté de croire qu'en donnant trop d'importance aux belles actions, on rend finalement unhommage indirect et puissant au mal.

Car on laisse supposer alors que les belles actions n'ont tant de prix que parcequ'elles sont rares et que la méchanceté et l'indifférence sont des moteurs bien plus fréquents dans les actions deshommes.

» Lutter contre la peste est aussi normal que d'enseigner que deux et deux font quatre, même si l'on met de ce fait savie en danger.Plus que Rieux ou que Tarrou, Grand est aux yeux du narrateur « le représentant réel de cette vertu tranquille quianimait les formations sanitaires ».

Après sa journée au bureau, il tient le secrétariat des formations sanitaires.

Puisceci terminé, il se consacre entièrement à son roman, se perdant dans des problèmes de style qu'il confiequelquefois à Rieux et à Tarrou : «Oui, s'il est vrai que les hommes tiennent à se proposer des exemples et des modèles qu'ils appellent héros, et qu'ilfaut absolument qu'il y en ait un dans cette histoire, le narrateur propose justement ce héros insignifiant et effacéqui n'avait pour lui qu'un peu de bonté au coeur et un idéal apparemment ridicule.

» CHAPITRE IX Les démarches légales ayant échoué, Rambert est décidé à utiliser tous les moyens pour quitter Oran.

Cottard luipermet de rentrer en contact avec les milieux qui, dans la ville, se livrent à des activités illégales.

Pour dix millefrancs, on lui propose d'organiser son départ.En attendant que les circonstances soient favorables, Rambert rencontre Rieux, Tarrou et Cottard dont on apprendqu'il est recherché par la police.

Rambert décide de rejoindre Rieux et Tarrou dans les formations sanitaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles