Devoir de Philosophie

Le savant doit-il douter ou être certain ?

Publié le 21/02/2011

Extrait du document

DIRECTIONS DE RECHERCHE

• Comment comprendre l'expression « état d'esprit «? Peut-être conviendrait-il de distinguer entre : — « être dans le doute «; — « être dans la certitude «; — « chercher la certitude «; — « se mettre à douter « (doute « méthodique « ou « méthodologique «).

« La science n'est pas un savoir dogmatique, c'est à dire qu'elle admet la possibilité d'être remise en cause.

C'estce que Popper appelle l'exigence de falsifiabilité: une théorie scientifique doit pouvoir être remise en cause parun fait empirique qui la contredirait.

Le scientifique ne doit donc jamais être certain. 1. Gaston Bachelard a forgé la notion d' obstacle épistémologique.

Les obstacles épistémologiques sont descertitudes, des doctrines établies, des croyances inconscientes, qui empêchent de se questionner sur lesphénomènes qu'elles expliquent.

La certitude bloque donc la possibilité de faire progresser la connaissance.C'est donc le doute qui constitue l'état d'esprit scientifique. 2. Il faut peut être distinguer deux types de savants: le dogmatique et le sceptique.

Le savant dogmatique estcelui qui est certain de son savoir, le sceptique est celui qui est prêt à toujours en douter.

L'esprit sceptiqueest plus adapté à la science qui est une connaissance en mouvement. 3. III: Le savant suit des convictions.

Lorsqu'un scientifique formule une hypothèse, il estime qu'il a une idée pertinente pour expliquer un certainphénomène.

Psychologiquement, il faut qu'il ait confiance en son hypothèse pour la formuler et la tester. 1. Les découvertes se font généralement lorsque les savants suivent une idée vague.

Par exemple, P.A.

Dirac adécouvert l'antimatière en suivant un certain but: il essayait d'écrire l'équation d'onde de l'électron relativiste,une manipulation algébrique a fait surgir une symétrie inouïe dans la matière, il a découvert des antiparticules. 2. Le savant remet en cause les connaissances établies, mais il a généralement une conviction métaphysiquesous-jacente à sa recherche: c'est qu'il y a un ordre dans l'univers et que la science peut le découvrir. 3. Conclusion: Le savant c'est, dans un sens péjoratif, celui qui est certain de son savoir.

Dans un autre sens le savant est celuiqui, comme Socrate, sait qu'il ne sait rien, c'est à dire que la connaissance peut toujours être remise en question etne confond pas ses connaissances avec la vérité.

Cependant, cela n'empêche pas le savant d'avoir des convictionsde l'ordre de la croyance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles