Devoir de Philosophie

Service de la carte de la végétation (SCV)

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Dépendant du CNRS (Centre national de la recherche scientifique), le Service de la carte de la végétation (SCV), Installé depuis 1947 à Toulouse, est un laboratoire chargé d'établir une carte permanente de la végétation française à l'échelle du 1/200 000. La confection de chaque numéro d'un grand quotidien américain engloutit trente hectares de forêt canadienne, l'érosion et l'urbanisme ont ruiné en un siècle des superficies égales à quarante fois la surface de la France, ...

« scv 167 5 En plus de l'inventaire des ressources végétales du territoire, les cartes de la végétation offrent des possibilités didactiques (leur étude figure notamment au programme du CAPES de sciences naturelles), dont certaines devraient intéresser un public de plus en plus sensibilisé aux pro­ bl•mes écologiques.

6 De fait, la description des zones végétales pourrait apporter une contribution de valeur à une banque de don· nées qui, en collaboration avec d'autres disciplines scien· tifiques, tiendrait à jour le réseau compliqué de relations du milleu géographique humain.

7 Le SCV propose aussi d'importantes ouvertures éco· logiques.

Ainsi, la découverte de régions à la végétation semblable à celle d'autres régions déjà inventoriées sug· gère-t-elle, pour les dernières en date, un type d'exploi­ tation comparable à celui qui caractérise les autres.

Plu· sieurs projets sont en cours dans ce sens pour le sud de la France.

Le SCV collabore par ailleurs de façon très active à des programmes internationaux, comme par exem­ ple l'exploitation automatique des données fournies par le satellite ERTS 1, lancé par la NASA en juillet 1972.

~ Voir aussi : Biosphère, Flore, Forêts, Incendies de forêts, Parcs naturels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles