Devoir de Philosophie

Dissertation - Littérature d'idée au service des combats pour l'égalité

Publié le 20/04/2022

Extrait du document

« La littérature d'idées désignant les écrits au service de l'argumentation, a été très utilisée dans les combats pour l'égalité, comme l'égalité des statuts de richesses mais aussi de l'égalité face à la justice et la liberté.

Nous allons donc nous demander quel rôle joue la littérature d'idées dans ces combats.

En effet, elle possède plusieurs outils comme celui d'informer pour mieux dénoncer mais aussi celui de se remettre en question pour ensuite encourager à agir. Tout d'abord nous allons parler du premier rôle de la littérature d'idées : la mise en évidence des faits. Pour cela, nous pouvons prendre exemple sur le texte la servitude volontaire face au tyran d'Étienne de la Boétie.

Ce texte humaniste ayant pour but d'ouvrir les yeux au peuple français face à leur servitude dévouée pour son roi, dénombre dans un premier temps tous les actes du peuple les appauvrissant et enrichissant les nobles.

Énoncer les faits permet ainsi à Étienne de la Boétie de mieux les dénoncer.

Dans une argumentation, l'information est cruciale pour que tous les lecteurs puissent comprendre de quoi il est question dans le texte, comme l'a fait l’auteur en citant par exemple les soldats partant à la guerre pour le roi ou en faisant référence aux taxes imposées au peuple par le roi. Mais informer permet également de revaloriser des combats presque oubliés.

Dans la ferme des animaux, un roman de George Orwell, le discours de Sage l'ancien, un cochon veut permettre à ses camarades, les animaux, de partir à la conquête du bonheur et de la liberté.

Il leur rappelle donc la situation dans laquelle ils se trouvent pour mieux comprendre l’intérêt du combat pour eux. Ainsi dans la littérature d'idées, il est impératif d'informer les lecteurs de la situation économique et sociale du pays et du peuple.

Sans informer, il est donc impossible de dénoncer les faits qui doivent encourager les lecteurs à agir. En effet, le second rôle le plus important de la littérature d'idées est d'encourager à une remise en question du lecteur. D’abord, on voit dans les écrits que la manière de citer les personnes et les faits concernés par l’argumentation sont directement liés à une envie de faire réagir les lecteurs, les faire s’indigner, s’émouvoir, choquer dans le but d’une remise en question.

C’est une sorte d'action-réaction.

En effet on peut par exemple encore citer étienne de la Boétie qui, en utilisant des expressions comme pauvres gens Misérables ou peuple insensé, tente d'attirer l'attention du public en les prenant par leurs émotions. En procédant par la persuasion, il cherche une remise en question des lecteurs face à leur situation, leur permettant par la suite de les encourager à agir. Ensuite, les auteurs encouragent à trouver des solutions aux inégalités énoncées et tentent également d’en trouver. Avec des récits utopiques par exemple, ils imaginent comment serait fait un monde plus juste, donnant ainsi des exemples concrets de systèmes égalitaires. On peut aussi citer des solutions plus radicales avec des appels à la révolte en reprenant le discours de “la ferme des animaux”.

En effet, après avoir persuadé les animaux que leur liberté avait été volée par les hommes, le cochon a de suite proposé la révolte des animaux face aux hommes pour.

Les textes sont aussi accompagnés d'œuvres pour illustrer ses révoltes.

Une des plus connues “la liberté guidant le peuple” d’eugène delacroix a permis de nombreuses autres versions à travers le temps illustrant les nombreux combats du peuple pour l’égalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles