Devoir de Philosophie

La shoah

Publié le 27/12/2012

Extrait du document

La « solution final à la question juive « fut l'aboutissement d'une idéologie antisémite mise en place depuis 1939. Aussi appelait Shoah, le génocide des juifs fut un des événement les plus sombre de l'histoire de l'Europe. Depuis, l’ascension de Adolphe Hitler au titre de chancelier, celui-ci ne vas cesser d’affirmer ses ambission d'humilier, de sous mettre et d'exterminer la population juive. Les nazis considèrent les juifs comme étant des « sous hommes « et des « vermines « appartenant au rang le plus bas dans l'idéologie Hitlérienne. Pour Hitler et ses disciples, la « race aryenne « était supérieur sur tout les autres peuples et déclara que la population juive était un risque pour l'humanité.   La Shoah ne correspond qu'au processus ultime des ambitions du partie Nazie et de leur chef invétéré, le Führer, Adolphe Hitler. En 1933, Hitler fut nommé Chancelier par le président du Reich, Von Hinderburg. C'est a partir de cette date que les lois propices a la discrimination raciale commencèrent à être établit.Tout d'abord, après la nomination de Adolphe Hitler, celui-ci décida dès 1933 de chasser tout les juifs exerçant un métier dans la...

« Au fur et à mesure de l'avancement du processus de l'idéologie Hitlérienne, des plans de concentration et d'extermination des juifs commencèrent à être envisagé.

Dans tout les territoires occupaient par le Reich, les juifs furent d'abord recensaient et marquaient d'une étoile jaune sur leurs vêtements puis placés dans des ghettos (ex : ghetto de Varsovie qui fut le plus important et regroupa environ 300 000 juifs).

Ce placement dans les ghettos fut nécessaire pour éviter l'émigration des juifs en attendant que le programme d'extermination soit mis au point.

La concentration des juifs dans les ghettos fut « le commencement de la fin » car les conditions de vie était difficile a-t-elle point que de nombreux juifs en sont morts.

Dès 1941, le programme d'extermination commença.

Tout d'abord se programme débuta avec les groupes d'actions spéciaux de Himmler, les Einsatzgruppen, organisés en Russie par Heydrich, qui furent créés pour mettre en exécution le plan d'extermination massive.

Ils furent responsables du massacre de près d'un millions de juifs.

Ce génocide, aussi appelait la « Shoah par balle », marqua le début de l'extermination des juifs.

Malgré se massacre, lors de la conférence de Wansee le 20 juillets 1942, les principaux responsables nazis décidèrent l'organisation du génocide juif qu'ils appelèrent « la solution finale ».

Cette « solution finale » fut mit en application avec la construction de camps d'extermination (ex : Auschwitz, Chelmno, Sobibor...etc) qui tuèrent des millions de personne sous prétexte qu'ils étaient juifs.   Enfin, nous allons expliquer le processus d'acheminement des juifs jusqu'à leur mort.

Un journaliste a réussi à filmer un ancien fonctionnaire nazi qui « travaillait » dans un camp d'extermination.

Grâce au témoignage de cette ancien fonctionnaire qui se nomme Franz Suchomel, nous verrons le fonctionnement d'un camp d'extermination.

Tout d'abord, les juifs arrivaient par train ou par camions entier.

Il expliqua que lors de l'ouverture des portes ils découvraient déjà de nombreux morts dû aux conditions mais aussi de nombreuses personnes se donnaient la mort avant d'arriver au camp.

Le camp avait un certains nombre de juifs à tuer par jours et le nombres de juifs à tuer ne cessait d'augmenter chaque jours.

A la sortie des wagons, une sélection était faite pour séparer les juifs pouvant travailler des autres juifs.

Les juifs ne pouvant pas travailler était directement conduit vers les chambres à gaz où seul la mort les attendaient.

Ensuite, les corps furent d'abord enterraient dans des fosses communes mais le rejets de gaz des cadavres poussa les nazis à brûler les corps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles