Devoir de Philosophie

Le temps et le climat

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

temps

Dans un anticyclone, l'air descend et donne des conditions relativement stables, des cieux clairs et souvent des températures chaudes ou froides . Dans un cyclone, l'air chaud s'élève et l'air froid essaye de prendre sa place, ce qui implique des conditions instables, des nuages et de la pluie. La zone limite d'une masse d'air froid s'avançant dans une masse d'air chaud s'appelle un front froid. La zone limite d'une masse d'air chaud qui se dirige vers la masse d'air froid suivante est un front chaud....

temps

« quent, la pression exercée est moindre.

Les mouvements de l'air, les vents, sont les causes de ces différences de pression.

Trois facteurs importants affectent les vents: la rotation de la Terre, qui détourne les vents vers la droite dans l'hémisphère nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud; l'inclinaison de l'axe de la Terre, qui fait que le So­ leil ne culmine pas toujours à la même latitude; et la ré­ partition inégale des terres et des mers, qui crée des con­ trastes dans les températures de l'air, étant donné que les terres se réchauffent et se refroidissent plus rapidement que les mers.

Les régions où la pression atmosphérique est élevée sont appelées anticyclones ou zones de haute pression, et cel­ les où elle est basse, cyclones ou dépressions.

Ci-dessus: Ce diagramme montre comment les mouvements de la Terre autour du Soleil influencent notre climat.

Les globes du haut et du bas représentent les équinoxes de printemps et d'automne, lorsque le Soleil est à la verticale de l'équateur .

Les globes de gauche et de droite mon­ trent l'inclinaison de la Terre par rapport au Soleil dans les hémisphères nord et sud.

Dans un anticyclone, l'air descend et donne des condi­ tions relativement stables, des cieux clairs et souvent des températures chaudes ou froides .

Dans un cyclone, l'air chaud s'élève et l'air froid essaye de prendre sa place, ce qui.implique des conditions insta­ bles, des nuages et de la pluie.

La zone limite d'une masse d'air froid s'avançant dans une masse d'air chaud s'appelle un front froid.

La zone limite d'une masse d'air chaud qui se dirige vers la masse d'air froid suivante est un front chaud.

Le temps, donc, est fonction des conditions de tempéra­ ture, de l'humidité, de la pression, des précipitations, des nuages et du vent.

Le climat, quant à lui, dépend de la latitude, des posi­ tions relatives des terres et des mers ainsi que des condi­ tions géographiques locales.

Ces différents éléments conjugués au cycle des saisons font apparaître divers types de climats.

Les saisons trou­ vent principalement leur origine dans les changements de température dus à l'inclinaison de l'axe de la Terre et à ses révolutions autour du Soleil.

Le processus n'est pas le même partout.

Dans la zone tropicale, la température est toujours élevée et les saisons dépendent des précipitations.

Certaines régions tropica­ les ne connaissent qu'une seule saison, chaude et humi­ de; d'autres zones ·, par contre, en connaissent trois, l'une fraîche, l'autre chaude et la troisième humide: ce sont les régions de la mousson.

Dans les contrées polaires où la température constitue le facteur primordial, on trouve deux saisons, l'une chaude, l'autre froide, et le passage de l'une à l'autre est très brutal.

Mais aux latitudes inter­ médiaires où le passage du chaud au froid est plus pro­ gressif, on rencontre quatre saisons d'une durée plus ou moins égale: une chaude, une froide et deux intermé­ diaires, c'est-à-dire l'été et l'hiver, le printemps et l'au­ tomne.

43. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles