Devoir de Philosophie

Les tests en psychologie

Publié le 31/01/2012

Extrait du document

Le test est une épreuve qui permet, à partir d'un comportement observé d'un individu, la détermination de comportements habituels ou futurs significatifs. Donc :

- Le test est une épreuve (définie, standardisée, reproductible)

qui va provoquer et enregistrer un comportement.

- Le comportement observé au test a une relation constante et démontrée avec d'autres comportements significatifs. Cette liaison peut être exprimée sous différentes formes: qualitative (clinique) : le comportement au test est le « signe « d'une réalité psychologique ; quantitative (expérimentale) : la Liaison entre les deux comportements (au test et dans la situation réelle) a 'ln degré exprimé par un coefficient de corrélation.. Ce degré est aussi celui de la probabilité de réalisation du pronostic ; quantitative (statistique) : le comportement au test est un échantillon de l'univers des comportements qu'il permet d'inférer.

- Le test manifeste des comportements et pronostique des comportements. Or tout est comportement et tout comportement permet virtuellement d'en prévoir d'autres. L'homme qui voit des tests partout n'a donc pas tort: n'importe quoi n'est pas un test, mais on peut faire un test avec n'importe ....

« nouvel essor a la recherche experimentale sur les tests aux Etats-Unis, en particulier dans l'armee de l'Air 'DU les neces- sites quantitatives de selection massive etaient doublees d'exigences qualitatives accrues par rapport aux besoins militaires connus dans le passe.

Le groupe de recherches psychologiques de l'United States Air Force developpe con- siderablement l'analyse* factorielle.

Aujourd'hui, les tests sont a peine pelvis comme faisant partie de notre histoire culturelle, mais plutot de notre environnement.

Chaque semaine, la presse hebdomadaire propose aux curieux et aux curieuses de connaissance de soi quelques...

tests.

Du moins est-ce le vocable qui annonce ces jeux de societe.

Si de choisir entre un pommier en fleur et un saule pleureur n'est pas vraiment un test, qu'est-ce qu'un test ? Le test est une epreuve qui permet, a partir d'un comporte- ment observe d'un individu, la determination de comporte- ments habituels ou futurs significatifs.

Donc : - Le test est une epreuve (definie, standardisee, reproductible) qui va provoquer et enregistrer un comportement. - Le comportement observe au test a une relation constants et demontree avec d'autres comportements significatifs.

Cette liaison peut etre exprimee sous differentes formes : qualitative (clinique) : le comportement au test est le signe » d'une realite psychologique ; quantitative (experimentale) : la Liaison entre les deux comportements (au test et dans la situation reelle) a un degre exprime par un coefficient de correlation*.

Ce degre est aussi celui de la probabilite de realisation du pronostic ; quantitative (statistique) : le comportement au test est un echantillon de l'univers des comportements qu'il permet d'inferer. - Le test manifeste des comportements et pronostique des comportements.

Or tout est comportement et tout comporte- ment permet virtuellement d'en prevoir d'autres.

L'homme qui voit des tests partout n'a donc pas tort : n'importe quoi n'est pas un test, mais on peut faire un test avec n'importe quoi.

Comment ? En faisant des propositions enoncees plus nouvel essor à la recherche expérimentale sur les tests aux Etats-Unis, en particulier dans l'armée de l'Air où les néces­ sités quantitatives de sélection massive étaient doublée~ d'exigences qualitatives accrues par rapport aux besoins militaires connus dans le passé.

Le groupe de recherches psychologiques de l'United States Air Force développe con­ sidérablement l'analyse factorielle.

Aujourd'hui, les tests sont à peine perçus comme faisant partie de notre histoire culturelle, mais plutôt de notre environnement.

Chaque semaine, la presse hebdomadaire propose aux curieux et aux curieuses de connaissance de soi quelques...

tests.

Du moins est-ce le vocable qui annonce ces leux de société.

Si de choisir entre un pommier en fleur et un saule pleureur n'est pas vraiment un test, qu'est-ce qu'un test? Le test est une épreuve qui permet, à partir d'un comporte­ ment observé d'un individu, la détermination de comporte­ ments habituels ou futurs significatifs.

Donc : -Le test est une épreuve (définie, standardisée, reproductible) qui va provoquer et enregistrer un comportement.

-Le comportement observé au test a une relation constante et démontrée avec d'autres comportements significatifs.

Cette liaison .peut être exprimée sous différentes formes: qualitative (clinique) : le comportement au test est le « signe » d'une réalité psychologique ; quantitative (expérimentale) : la Liaison entre les deux comportements (au test et dans la situation réelle) a 'ln degré exprimé par un coefficient de corrélation.

Ce degré est aussi celui de la probabilité de réalisation du pronostic ; quantitative (statistique) : le comportement au test est un échantillon de l'univers des comportements qu'il permet d'inférer.

-Le test manifeste des comportements et pronostique des comportements.

Or tout est comportement et tout comporte­ ment permet virtuellement d'en prévoir d'autres.

L'homme qui voit des tests partout n'a donc pas tort: n'importe quoi n'est pas un test, mais on peut faire un test avec n'importe quoi.

Comment ? En faisant des propositions énoncées plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles