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Tezuka, Osamu - bande dessinée.

Publié le 19/05/2013

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Tezuka, Osamu - bande dessinée. 1 PRÉSENTATION Tezuka, Osamu (1926-1989), dessinateur et scénariste de bande dessinée et réalisateur de films d'animation japonais. Les productions d'Osamu Tezuka ont contribué, dans une large mesure, au formidable essor des mangas (bandes dessinées et dessins animés japonais). Le style de Tezuka demeure une source d'inspiration majeure pour de nombreux artistes japonais exerçant dans le domaine de la bande dessinée (BD) et de l'anime (ou « japanimation «). Ses sujets, pour leur part, se font en grande partie l'écho de ses propres préoccupations écologiques. 2 UN MANGAKA PRÉCOCE ET POPULAIRE Né à Toyonaka, près d'Osaka, Osamu Tezuka montre des dispositions précoces pour l'art. Il choisit pourtant de suivre un cursus de médecine à l'université d'Osaka, dont il sort diplômé en 1952. Dans l'intervalle, il a déjà affirmé ses talents de mangaka (dessinateur de manga) en publiant sa première BD (Machan no Nikkichô, ou Journal de Ma)) en 1946 dans un magazine pour enfants, puis en vendant plus de 600 000 exemplaires de Shin Takarajima (la Nouvelle Île au trésor, 1947), manga dans lequel il introduit un grand nombre de techniques novatrices sur le plan de la transcription des sons et du découpage. Ce faisant, il se révèle plus influencé par les techniques cinématographiques, notamment celles mises au point par les frères Max et Dave Fleischer (à l'origine des dessins animés Popeye et Betty Boop) et les studios Walt Disney, que par les magazines de bandes dessinées traditionnels. De cette période, datent également les adaptations de King Kong (en 1947), Pinocchio (1952), Crime et Châtiment (1953), et bien d'autres. Au début des années 1950, Tezuka crée coup sur coup deux séries phares de son oeuvre : Jungle Taitei (le Roi Léo, aussi connue sous le nom de Kimba, le lion blanc) en 1950, une saga écologique dont les studios Walt Disney se sont inspirés pour leur film d'animation le Roi Lion en 1993 ; et Atomu Taishi en 1951, rebaptisé Tetsuwan Atom l'année suivante (connu en Occident sous les noms d'Astro, le petit robot ou Astro Boy). À partir des années 1960, la bande dessinée est en pleine mutation (développement de la BD underground et d'auteur) et Tezuka suit le mouvement en explorant tous les genres. Il réalise ainsi diverses séries avant de se tourner vers l'anime, notamment Wonder Three (1965), The Vampires (1966), Hinotori (1967), Black Jack (1973-1978, la plus longue de ses séries avec 4 093 pages), Adolf (1983-1985). 3 LE MAÎTRE INCONTESTÉ DU FILM D'ANIMATION JAPONAIS C'est au tout début des années 1960 que Tezuka commence sa carrière dans l'animation -- son domaine de prédilection -- en qualité de scénariste et de coréalisateur du film Saiyûki (Journal d'Occident, 1960). En 1961, il fonde sa propre société de production, Mushi Productions (rebaptisée Tezuka Productions en 1976), au sein de laquelle il crée la première série d'animation japonaise, Tetsuwan Atom (Astro, le petit robot), diffusée par la télévision nippone à partir de 1963. La série connaît un franc succès à l'étranger. En 1965, Tezuka innove à nouveau en utilisant la couleur dans la série télévisée Jungle Taitei (le Roi Léo). Ces séries d'animation s'inspirent des deux bandes dessinées éponynes créées par Tezuka au début des années 1950. -- Astro et Kimba/Léo, leurs héros respectifs, sont encore aujourd'hui des personnages emblématiques de la culture populaire japonaise, comme en témoigne la sortie en 1997 au Japon du long métrage d'animation Jungle Taitei (sorti en France en 2005 sous le titre de Léo, roi de la jungle) produit par Tezuka Productions, ou l'adaptation en jeu vidéo du personnage d'Astro. Tezuka réalise par ailleurs deux longs métrages, Tenrankai no E (l'Exposition de peinture, 1966) et Hi no tori 2772, Ai no cosmozone (les Vengeurs de l'espace, 1980), film inspiré du mythe du Phénix, que l'auteur avait déjà mis en images dans une série de bandes dessinées en 1967. Surnommé au Japon « le dieu des mangas « (Manga no kamisama), Osamu Tezuka est un mangaka hors pair, prolifique et éclectique, qui a marqué de son empreinte la bande dessinée et le dessin animé japonais. Un musée, construit après sa mort à Takarazuka, entre Kyoto et Osaka, regroupe l'ensemble de son oeuvre (BD et anime). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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