Le théâtre et le cinéma ont-ils chacun leur propre voie ?
Publié le 22/03/2011
Extrait du document
« Ceux qui prétendent que le théâtre sera tué par le cinéma semblent ignorer la nature de ces deux arts ; tout ce que la scène emprunte au film, tout ce que le cinéma emprunte au théâtre risque de détourner chacun d'eux de sa propre voie «, écrit le cinéaste René Clair. (Cinéma d'hier, cinéma d'aujourd'hui, collection Idées.) En faisant référence aux pièces de théâtre que vous connaissez, et aux films que vous avez vus, vous essayerez de définir ce qui fait pour vous l'originalité et la « propre voie « de ces deux moyens d'expression.
Liens utiles
- CARDIN, Pierre (né en 1922) Costumier pour le théâtre et le cinéma (La Belle et la bête), formé à l'école de Christian Dior, il monte en 1950 sa propre maison de couture.
- CARDIN, Pierre (né en 1922) Costumier pour le théâtre et le cinéma (La Belle et la bête), formé à l'école de Christian Dior, il monte en 1950 sa propre maison de couture.
- Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d’un véritable mythe (1). Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun, un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû? A quoi cela répond-il? A quelles conditions est-ce possible?
- Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d'un véritable mythe. Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun, un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû ? A quoi cela répond-il ? A quelles conditions est-ce possible ?
- Bien des personnages créés pour et par la littérature, le théâtre ou le cinéma peuvent acquérir la dimension d'un véritable mythe1. Leur nom propre devient même, parfois, un nom commun : un tartuffe, un tarzan, par exemple... A quoi cela est-il dû ? A quoi cela répond-il ? A quelles conditions est-ce possible ?