Devoir de Philosophie

Tout peut-il s'acheter?

Publié le 23/05/2011

Extrait du document

  Sujet de dissertation en philosophie : Tout peut-il s’acheter ?

 

Acheter c’est échanger un bien contre un autre bien, généralement une monnaie, qu’on estime avoir de la valeur. Nos sociétés sont fondées généralement sur l’échange et nous considérons ainsi spontanément que de nombreux biens sont échangeables. Achat et échange vont de paire dans cette mesure, et c’est là qu’est la base de toute transaction quelle qu’elle soit. On quantifie l’objet d’échange, mais aussi la valeur que l’on veut accorder à l’assouvissement du désir que nous ayons à l’égard de l’objet. Cet échange ne renvoie pas nécessairement à des biens matériels. Ainsi, dans certaines sociétés on a pu acheter des esclaves pour leur force de travail tout comme d’ailleurs, sans faire référence nécessairement à des pratiques anciennes, des individus vendent leur force de travail contre un salaire. On entend dire aussi par exemple qu’on a acheté le silence d’une personne pour signifier qu’on lui demande son silence en contrepartie d’une protection ou de biens. On peut alors remarquer que l’expression a généralement une connotation négative. Dire d’une personne qu’elle est achetée, c’est souligner qu’elle n’a pas beaucoup de morale, qu’elle n’agit que selon son propre intérêt.

Chacun pourrait apporter son propre jugement, mais on peut se demander comment d’une manière générale savoir ce qui peut être acheté ou non ? Après avoir vu dans un premier temps que tout ce qui est matériel peut en effet s’acheter, nous verrons dans un second temps, que tout ce qui touche à nos sentiments, nos droits et devoirs, ne peut là pas être acheté.Tout ce qui est matériel peut en effet s’acheter.

Karl Marx a basait l’échange au cœur de sa réflexion en montrant l’opposition entre la bourgeoisie qui détenait les moyens de production qui n’avaient que leur force de travail comme seules ressources. C’est l’échange entre ces rapports de production, qui permettrait la naissance d’une production, et donc par la suite d’un quelconque achat.

L’achat et l’échange sont donc au cœur des Sociétés traditionnelles depuis maintenant bien longtemps déjà. Mais cependant, cela nous permet-il réellement d’affirmer que tout peut véritablement s’acheter ?

Rousseau rentrait dans la lignée de cette vision d’achat. Pour lui tout ce qui est matériel peut en effet s’acheter mais qu’à partir du moment où notre conscience intervient, notre sensibilité et notre esprit doivent être pris en considération, et de ce fait, les choses ne prennent plus la même valeur. En effet, tout ce qui est matériel peut bien s’acheter, qu’il s’agisse simplement de nos besoins primaires telle que l’alimentation, ou même encore de nos besoins secondaires, qui là malgré une certaine utilité importante, nous permettent davantage de répondre à nos désirs. Acheter une très belle voiture, n’a rien de vraiment primordiale. La voiture est certes utile, mais bien souvent une voiture toute simple nous permettrait de répondre à l’utilité dont il est question. D’une manière générale, l’achat nous permet alors de répondre à l’assouvissement de certains de nos désirs.

 

Donc si on suit cette logique la, tout ce qui est quantifiable et désirable peut alors être achetable. Même ce qui peut paraître improbable. Par exemple, un homme qui a recourt aux prostitués, assouvit une sorte de désir sexuelle, quantifiable par le prix qu’il paye pour répondre à ce désir. Ici, l’attirance sexuelle dont il est question est achetable, et aucun sentiment n’est ici pris en considération. Il est nullement question d’amour mais purement de sexe, et l’être humain n’est ici pas considéré « en soi » mais peu davantage être assimilé à un objet, et à la valeur qu’on lui accorde à travers le prix payé.

Certains affirment qu’il y a certainement des choses que l’argent ne peut pas acheter, mais qu’on devrait essayer de les acheter sans argent. Mais cela serait-il véritablement possible ? Aucune chose matérielle ne peut à l’heure actuelle être achetée sans argent, la société fonctionne comme ça. Mais le monde ne tourne pas seulement autour de choses matérielles, puisque les individus font appel à leur conscience et leurs sentiments, pour exprimer ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils ont envie…On peut alors nuancer le fait que tout ce qui est quantifiable et désirable s’achète. Tout ce qui touche à nos sentiments, nos droits et devoirs, ne peut là pas être acheté.

On peut affirmer que le bonheur n’a pas de prix et qu’il ne peut donc pas être acheté. Personne n’attribue la même chose au bonheur, certains rêveront d’une vie de famille réussie, d’autres rêveront d’une belle carrière professionnelle. Les individus n’ont pas les mêmes buts dans la vie, chacun recherchant simplement une vie heureuse. Si on s’interroge sur les composants du bonheur, l’amour et l’amitié semblent en être la plus grande partie pour la majorité d’entre nous. Par exemple l’amour paternel et maternel est un amour donc tout le monde à besoin. Cet amour là ne s’achète pas, aucun prix et aucune valeur ne peut le qualifier.

Aimer et être aimé font parti des choses de la vie auxquelles on tient et s’accroche. On s’attache aux gens parce que l’on se trouve des points communs, parce qu’ils nous apportent de l’attention. Cet attachement là non plus n’a pas de prix, ne peut pas être quantifié, mais pourtant il a beaucoup de valeurs. On voit donc là que tout ne peut pas s’acheter.

L’amitié est un sentiment tout aussi important que l’amour ou le bonheur, puisque lui aussi contribue à l’assouvissement de ce bonheur. Acheter l’amitié de quelqu’un n’est pas possible, c’est un sentiment qui doit venir du cœur, et ne peut là être commercialisé. La confiance et l’échange sont la base d’une relation amicale, mais on peut se demander comment construire une telle relation si tout est basé seulement sur de l’argent. Malgré que pour la plus part des gens l’amour, l’amitié, le bonheur ne s’achètent pas, certains trouveront toujours le moyen d’acheter d’une certaine manière une telle relation avec autrui. Cet argument pourrait soutenir le fait que tout peut s’acheter.

Mais on peut dire que l’argent ne peut pas tout acheter, car la logique d’intérêt ne prend pas en compte les valeurs morales. En effet l’argent permet beaucoup de choses mais il ne permet pas, à lui seul, d’être heureux.

Pour conclure on peut dire que, comme l’avait montré Rousseau, toutes les choses matérielles peuvent s’acheter dans une certaine limite. Tout ce qui n’est pas palpable par l’homme ne l’est pas non plus par sa monnaie, notamment en ce qui concerne les sentiments qui d’une manière générale ne peuvent être achetés. On peut dire que Aucune valeur, aucun prix, aucun achat, ne peut donc estimer ce que nous ressentons réellement. Peut être que un jour on trouvera une monnaie commune là aussi qui nous permettra d’acheter la vie de nos rêves, mais ce jour là l’amour et me bonheur qui seront devenus de simples échanges auront perdu toute leur valeur. Il faut donc nuancer le fait que tout s’achète, mais on peut être sur d’une chose, c’est que ce qu’il se cache dans le cœur d’un invidividu ne s’achetera jamais.

Liens utiles