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tout peut s'acheter plan

Publié le 24/11/2013

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Tout peut-il s'acheter ?   Acheter c'est échanger un bien contre un autre bien, généralement une monnaie, qu'on estime avoir de la valeur. Nos sociétés sont fondées généralement sur l'échange et nous considérons ainsi spontanément que de nombreux biens sont échangeables. Achat et échange vont de paire dans cette mesure, et c'est là qu'est la base de toute transaction quelle qu'elle soit. On quantifie l'objet d'échange, mais aussi la valeur que l'on veut accorder à l'assouvissement du désir que nous ayons à l'égard de l'objet. Cet échange ne renvoie pas nécessairement à des biens matériels. Ainsi, dans certaines sociétés on a pu acheter des esclaves pour leur force de travail tout comme d'ailleurs, sans faire référence nécessairement à des pratiques anciennes, des individus vendent leur force de travail contre un salaire. On entend dire aussi par exemple qu'on a acheté le silence d'une personne pour signifier qu'on lui demande son silence en contrepartie d'une protection ou de biens. On peut alors remarquer que l'expression a généralement une connotation négative. Dire d'une personne qu'elle est achetée, c'est souligner qu'elle n'a pas beaucoup de morale, qu'elle n'agit que selon son propre intérêt. Chacun pourrait apporter son propre jugement, mais on peut se demander comment d'une manière générale savoir ce qui peut être acheté ou non ? Après avoir vu dans un premier temps que tout ce qui est matériel peut en effet s'acheter, no...

« Karl Marx a basé l’échange au cœur de sa r éflexion en montrant l’opposition entre la   bourgeoisie   qui   d étenait   les   moyens   de   production   qui   n’avaient   que   leur   force   de   travail   comme seules ressources. C’est l’ échange entre ces rapports de production, qui permettrait la   naissance d’une production, et donc par la suite d’un quelconque achat. L’achat et l’ échange sont donc au cœur des Soci étés traditionnelles depuis maintenant   bien longtemps d éjà. Mais cependant, cela nous permet­il r éellement d’affirmer que tout peut   v éritablement s’acheter ? Rousseau   rentrait   dans   la   lign ée   de   cette   vision   d’achat.

  Pour   lui   tout   ce   qui   est   mat ériel   peut   en   effet   s’acheter   mais   qu’ à  partir   du   moment   o ù  notre   conscience   intervient,   notre sensibilit é et notre esprit doivent  être pris en consid ération, et de ce fait, les choses ne   prennent   plus   la   m ême   valeur.

  En   effet,   tout   ce   qui   est   mat ériel   peut   bien   s’acheter,   qu’il   s’agisse simplement de nos besoins primaires telle que l’alimentation, ou m ême encore de nos   besoins secondaires, qui l à malgr é une certaine utilit é importante, nous permettent davantage   de r épondre  à nos d ésirs. Acheter une tr ès belle voiture, n’a rien de vraiment primordiale. La   voiture   est   certes   utile,   mais   bien   souvent   une   voiture   toute   simple   nous   permettrait   de   r épondre  à l’utilit é dont il est question. D’une mani ère g énérale, l’achat nous permet alors de   r épondre  à l’assouvissement de certains de nos d ésirs.   Donc si on suit cette logique la, tout ce qui est quantifiable et d ésirable peut alors  être   achetable. M ême ce qui peut para ître improbable. Par exemple, un homme qui a recourt aux   prostitu és,   assouvit   une   sorte   de   d ésir   sexuelle,   quantifiable   par   le   prix   qu’il   paye   pour   r épondre   à  ce   d ésir.

  Ici,   l’attirance   sexuelle   dont   il   est   question   est   achetable,   et   aucun   sentiment n’est ici pris en consid ération. Il est nullement question d’amour mais purement de   sexe, et l’ être humain n’est ici pas consid éré « en soi » mais peu davantage  être assimil é à un   objet, et  à la valeur qu’on lui accorde  à travers le prix pay é. Certains affirment qu’il y a certainement des choses que l’argent ne peut pas acheter,   mais   qu’on   devrait   essayer   de   les   acheter   sans   argent.

  Mais   cela   serait­il   v éritablement   possible   ?   Aucune   chose   mat érielle   ne   peut   à  l’heure   actuelle   être   achet ée   sans   argent,   la   soci été  fonctionne   comme   ça.

  Mais   le   monde   ne   tourne   pas   seulement   autour   de   choses   mat érielles,   puisque   les   individus   font   appel   à  leur   conscience   et   leurs   sentiments,   pour   exprimer ce qu’ils ressentent ou ce qu’ils ont envie…On peut alors nuancer le fait que tout ce   qui   est  quantifiable  et  d ésirable  s’ach ète.  Tout  ce  qui  touche  à  nos  sentiments,  nos  droits  et   devoirs, ne peut l à pas  être achet é.. »

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