Devoir de Philosophie

LES TRANSFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES

Publié le 31/07/2013

Extrait du document

Cependant le règne de la vapeur est menacé par de nouvelles formes d'énergie. Mais la « machine à vapeur « connaît de nombreux perfectionnements; elle s'alliera même avec sa concurrente : usines thermo-électriques.

Les sarnnts se spécialisent, disposent de puissants moyens de recherches et coopèrent par delà les frontières.

« II.

- LES NOUVELLES FORMES D'ltôNERGIE Le charbon.

les moyens L'extradion de tonnes.

1.

-- Le charbon demeure la principale matière énergétique utilisée par l'industrie et de transport modernes Oo.

invente la lampe à incandescence (1879).

2.

- L'électricité fournit l'énergie: Gramme •Construit la première dynamo (1869); Bergès domestique l'éner­ cgie des chutes d'eau (186!)) et Deprez parvient à la transporter (1883).

3.

- L'électricité révolutionne les techniques industrie/les, transforme l'économie des pays de montagne, distribue des industries nouvelles.

Héroult décomTe la fa1Jrication de l'alu­ minium par électrolyse (1886); dès lors ce métal devient usuel dans l'industrie.

Moissan construit le four électrique (1892) et ouvre la voie à l'éledro-métallurgie.

4.

- L'électricité permet de communiquer à distance : Bell et Edison mettent au point le téléphone (1876); exploitant les travaux de Hertz et de Branly, :\larconi réalise la télégraphie sans fil (1899).

· III.

- L'INDUSTRIE ET LE CAPITALISME Le mouvement scientifique et le développement des techniques progressent parallèlement et permettent un prodigieux essor industriel.

Les progrès Lïnduslrie perfectionne sans cesse son de l'industrie.

outillage (machines-outils), abaisse ses prix de redent, augmente sa production, se spécialise et produit en grande série (système de Taylor).

- 166 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles