Devoir de Philosophie

L'URSS de la reconstruction à la détente

Publié le 31/08/2011

Extrait du document

Le bilan de la victoire de 1945 est ambigu car l'U.R.S.S. a " payé'' la reconnaissance d'un statut international et la garantie de ses frontières par dix-sept millions de morts, une chute de 42 % de la production industrielle et des destructions qui équivalent à cinq fois le revenu national.

« COEXISTENCE PACIFIQUE ET DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES les années 1956-64 marquent une double tentative de réactua lisation des conceptions économiques et diplomatiques soviétiques.

Celle-ci n'est toutefois pas exempte de fluctuations et rencontre plusieurs obstacles.

• Au plan économique, les grandes réformes décentralisatrices sont entamées dès 1957 avec la création des Sovnarlchozes qui sont chargés de contrôler l'exécution du plan à l'échelon régional, tandis que le rôle du Gosplan est réduit à la coordination des politiques.

En fait, les organes régionaux aboutissent à une multiplication des échanges locaux qui se superposent aux échanges traditionnels : les goulets d'étranglement se sont donc aggravés, ce qui explique le retour à une planification centralisée à partir de 1963 .

Ce recul est préoccupant car il se combine avec un ralentissement du rythme de la croissance (qui s'établit à 6 ,5% par an) et une aggravation des inégalités de développement régional (au profit des Républiques occidentales) et entre secteurs de production.

Les réformes économiques n'ont su maîtriser ni le problème des prix, ni celui de la rentabilité des entreprises, ni celui de la répartition des investissements, ni celui de la gestion d'ensemble de l'appareil économique.

• Au plan diplomatique, l'U.R . S.S.

s'engage sur la voie de la coexistence pacifique dans la mesure où celle-ci permettait d'alléger le fardeau des dépenses militaires et où la rupture avec la Chine, à partir de 1960, faisait craindre à l'U.R.S .S .

de se trouver menacée sur deux fronts.

En fait, l'amélioration des relations Est -Ouest est conjoncturelle jusqu' en 1963 : en 1959-60, Khrouchtchev prend plusieurs initiatives spectaculaires (voyage aux États-Unis et en France, réduction des dépenses militaires), suivies d'un revirement brutal de l'été 1960 à la crise de Cuba (octobre 1962) qui porte à son paroxysme la tension Est/Ouest.

Ces hésitations correspondent à l'appréhension d'un nouveau rapport de force entre l' U .R .S . S.

et les U .S.A.

L'U.R.S.S .

n'est plus menacée dans son existence dès lors que les U.S.A.

se sentent menacés dans la leur.

L'idée du désarmement offre une possibilité d'ouvrir un dialogue Est/Ouest et d' en généraliser la portée .

Le traité de Moscou (aoOt 1963), interdisant les expériences nucléaires dans l'atmosphère, réunit pour la première fois les deux Grands.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles