Devoir de Philosophie

Utilité d'une bonne écriture

Publié le 17/05/2012

Extrait du document

C'est manquer de politesse envers nos égaux et mème envers nos inférienrs , que de les obliger à prendre une peine que nous pourrions facilement leur épargner, et de leur faire perdre du temps qui pourrait être bien mieux employé. C'est presque leur dire ....

« 2.

Beaucoup d(personnes écrivent mal.

Pourquoi? 3.

Utilité d'une bonne écriture dans nos correspondances et pour nous-mêmes.

4.

Une institutrice doit plns que toute autre personne bien écrire, Développement.

Une écriture est bonne quand elle est lisible et cor- .

recte.

Elle est lisible, lorsqu'elle est assez grosse pour qu'on ne se fatigue pas les yeux it la déchiffrer, qu'elle est régulière, c'est-à-dire qu'elle conserve partout la même forme pour la même lettre, et aussi la m1~me grosseur ; lorsqu'elle est nette, c'est-il-dire qu'elle n'est pas chargée d'ornements inutiles, que les pleins sc détachent parfai­ tement des déliés, qui restent n{•anmoins visibles.

Elle est correcte, si elle respecte la forme généralement don­ née à chaque lettre, ainsi que les proportions de cha­ cune des parties de ces lettres et les distances à observer entre les mots.

Tout le monde n'a pas, il s'en faut, une bonne écriture.

Bien des peesonnes instruites n'écr·ivent pas lisiblement: soit par négligence, soit.

pat· manque de dispositions, soit qu'elles n'aient pas pris, dans leur jeunesse, l'habitude d'écrire vite et bien, soit par une sorte de mépris pour un talent qui n'a évidemment qu'une importance secon­ daire.

Il faut ajouter que certaines personnes gâtent une belle écriture par des enjolivements inutiles, qui lui ôtent de la netteté sans lui donner de l'élégance.

L'utilité d'une bonne écriture est pourtant réelle, et elle paraîtra évidente, pour peu qu'on y réfléchisse.

Pourquoi, en effet, édit-on? Pour sc faire lire par des supérieurs, des égaux ou des inférieurs.

Et d'abord croit-on bien disposer un supérieur en sa faveilr en l'obli­ geant it se livrer à l'occupation peu agréable de déchiffrer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles