Devoir de Philosophie

Vocabulaire: ÉLAN VITAL.

Publié le 29/06/2009

Extrait du document

Pour Bergson, c'est « un élan originel de la vie, passant d'une génération de germes à la génération suivante de germes par l'intermédiaire des organismes développés qui forment entre les termes le trait d'union «.

« L'évolution créatrice : l'élan vital Animé par une exigence de création, l'élan vital est cette impulsion originelle d'où la vie est issue et qui fait surgir des réalités vivantes toujours plus complexes ; la création de formes imprévisibles est continue.

Le dessein est aussi de penser simultanément la vie et la connaissance, et de les éclairer l'une par l'autre. Dans un premier temps, Bergson montre que seule sa théorie de l'élan vital est à même de pouvoir expliquer l'évolution de la vie : continuité indivise et créatrice, imprévisibilité, passé faisant corps avec le présent.

La vie est comme la conscience, elle est un dynamisme créateur, une « création sans fi n en vertu d'un mouvement initial » : – le végétal est défi ni par une « conscience endormie et l'insensibilité » ; – l'animal est défi ni par « la sensibilité et la conscience éveillé » ; la poussée de l'élan vital a conduit à la création du système nerveux central et au mécanisme de conservation ; au sein du même règne animal sont apparues deux voies divergentes : l'instinct : la forme la plus pure est chez l'insecte ; il est capable de résoudre les problèmes que traite l'intelligence en s'adaptant ; l'instinct utilise un instrument naturel organisé ; l'intelligence : la forme la plus achevée est chez l'homme ; sa faculté est l'action, la puissance de produire et d'employer des outils ; « Si l'on envisage dans l'instinct et dans l'intelligence ce qu'ils renferment de connaissance innée, on trouve que cette connaissance innée porte dans le premier cas sur les choses et dans le second cas sur des rapports.

» L'instinct est connaissance d'une matière, l'intelligence connaissance d'une forme.

Le premier est moulé dans la forme même de la vie, la seconde laisse échapper ce qu'il y a de nouveau dans l'histoire et est donc caractérisée par une incompréhension naturelle de la vie. L'intuition bergsonienne C'est l'intuition qui nous conduit au coeur de la vie elle-même ; elle est l'instinct désintéressé, « conscient de lui-même, capable de réfléchir sur son objet et de l'élargir indéfi niment ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles