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LE VOCABULAIRE DU THÉÂTRE

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Le monologue

• Définition

Un monologue est une scène au cours de laquelle un personnage important est seul et se parle à lui-même. Le monologue éclaire le caractère du héros en dévoilant la nature de ses sentiments, de ses pensées et de ses choix.

• Exemples

Le monologue de Rodrigue dans Le Cid (acte 1, sc. 6).

Le monologue de Sosie dans Amphitryon (1668), acte 1, sc. 1, de Molière.

Le monologue de Figaro dans Le Mariage de Figaro (1781), acte V, sc. 3, de Beaumarchais

• Remarque

Le monologue s'oppose au dialogue*.

La péripétie

• Définition

Action secondaire qui contribue à faire avancer l'action principale, la péripétie peut naître d'une intervention extérieure imprévue ou de l'évolution psychologique d'un des personnages.

• Exemples

L'idylle entre Hippolyte et Aricie dans Phèdre (1677) de Racine.

« 2.

LES DIFFÉRENTS GENRES DRAMATIQUES La comédie • Définition La comédie est le genre qui suscite le rire en offrant le plus souvent une satire* sociale bâtie sur des personnages très typés.

Le dénouement* de la comédie est toujours heu­ reux.

• Exemples Le Misanthrope (1666) de Molière est une comédie de caractère.

Elle brosse le portrait moral d'un personnage central (ici, un solitaire) en l'opposant à des personnages secondaires (ici, une coquette, des pédants, un sage).

Pour Molière, la comédie doit «travailler à rectifier et adoucir les passions des hommes».

Molière, pour certaines de ses comédies, s'est inspiré de la commèdia dell'arte italienne, dans làquelle la gestuelle et le rôle de l'acteur sont fondamentaux.

Le Menteur (1643) de Corneille est une comédie d'intri­ gue*.

Elle repose sur la complication de l'action*; les événements nombreux et embrouillés se succèdent à une cadence rapide.

Topaze (1928) de Marcel Pagnol est une comédie de mœurs.

Elle peint les usages de classes sociales au travers des personnages, symboles de leurs milieux.

• Remarque Il ne faut pas confondre comédie et comique*.

Le drame • Définition Ni comédie*, ni tragédie*, le drame est une pièce où se mêlent sublime et grotesque*, pathétique* et comique*, provoquant à la fois le rire et les larmes des spectateurs.

Diderot définit ainsi le rôle du drame bourgeois : «C'est, je crois, d'inspirer aux hommes l'amour de la vertu, l'hor­ reur du vice.

» Prosper Mérimée donna du drame cette définition plai­ sante :. »

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