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épistolaire (littérature).

Publié le 27/10/2013

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épistolaire (littérature). ensemble des écrits, fictifs ou non, qui ont pour forme la lettre et auxquels est reconnnue une valeur littéraire. De la lettre ouverte (J'accuse de Zola) au débat d'idées (les Provinciales de Pascal), en passant par le roman épistolaire (les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos) ou les correspondances posthumes ou non (Correspondances de Mme de Sévigné), le genre épistolaire est vaste, divers, diffus. Il faut y distinguer deux courants : l'un, savant, est proche du traité ; l'autre, mondain, ressortit à la communication personnelle. Les deux peuvent à l'occasion, ou par une suprême rhétorique, se mêler (les Provinciales). Historique. Hormis les Héroïdes d'Ovide, les lettres de l'Antiquité étaient avant tout le moyen de développer des considérations morales (Lettres à Lucilius de Sénèque, Lettres à Atticus de Cicéron). Le Moyen Âge, à l'instar de la rhétorique antique, codifia strictement l'art épistolaire à des fins surtout diplomatiques. Il fallut attendre la Renaissance et le développement de l'imprimerie pour que la lettre jouisse d'un privilège inédit : la possibilité de jouer du double statut oral/écrit, intime/public. Depuis Érasme, qui en analysa les problèmes (De concribendis epistolae, 1522), jusqu'aux Lettres philosophiques de Voltaire ou les Lettres, beaucoup plus mondaines, de Guez de Balzac, l'intérêt pour la forme épistolaire naquit de ce qu'elle permettait aussi bien l'argumentation savante que le jeu social ou la référence personnelle. Le développement de l'individu, l'intérêt pour sa psychologie, la séparation grandissante du public et du privé ont renforcé le plaisir épistolaire et ont surtout permis de créer un public « voyeur «, plein de curiosité pour les nouvelles significations de l'intime. D'où le goût de plus en plus affirmé pour les correspondances où se lisent les petits faits des grands hommes, où l'intimité est supposée assurer la valeur de vérité et de sens (Correspondance de Flaubert ou de de Gaulle). D'où aussi le désir de jouer avec les variations fictives qu'elles permettent : le premier des romans épistolaires passa d'ailleurs pour authentique (Lettres de la religieuse portugaise de Guilleragues) et la vogue fut européenne (Pamela de Richardson, la Religieuse de Diderot, Werther de Goethe, les Pauvres Gens de Dostoïevski, The Point of View de James). Au XXe siècle, le caractère artificiel du genre est apparu trop ouvertement et a été de plus en plus parodié, comme dans la correspondance fantastique imaginée par l'écrivain italien Giorgio Manganelli entre Hamlet et la princesse de Clèves (Aux dieux ultérieurs). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Alcoforado Mariana Augustin (Aurelius Augustinus, saint) Balzac (Jean-Louis Guez de) Byron (George Gordon, lord) Chateaubriand (François René, vicomte de) Cicéron Diderot Denis épître Flaubert Gustave Gide André J'accuse Lettres de la religieuse portugaise Liaisons dangereuses (les) Marot Clément Méré (Antoine Gombaud, chevalier de) Nouvelle Héloïse (Julie ou la) Ovide Pascal Blaise Richardson Samuel roman - La pluralité des romans Ronsard (Pierre de) Sade (Donatien Alphonse François, marquis de) Senancour (Étienne Pivert de) Sénèque Sévigné (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de) Voltaire (François Marie Arouet, dit) Werther

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