Devoir de Philosophie

AUCASSIN ET NlCOLETTE

Publié le 15/02/2019

Extrait du document

AUCASSIN ET NlCOLETTE, œuvre parodique (première moitié du xiiie s.), qui traite un thème d'idylle (les amours contrariées de deux adolescents, Aucas-sin, fils du comte de Beaucaire, et Nicolette, esclave sarrasine) selon les divers registres de la poétique médiévale : chansons lyriques de tous les genres, roman d'aventures et chanson de geste. L'inversion des caractères masculins et féminins, la confusion des valeurs chevaleresques et bourgeoises, chrétiennes et païennes, le monde à l'envers de Turelure contribuent à l'humour de cette « chantefable ».

« Parmi les œuvres de la littérature courtoise, on peut trouver une œuvre inédite –la chantefable Aucassin et Nicolette.

Les œuvres courtoises expriment l'idéalchevaleresque, mais elles contiennent une nouvelle valeur : le service amoureux.

Le mode de vie tourné vers ce service commence au XIIe siècle et se forme sousl´influence du développement de la ville, des métiers et du commerce dans la ville où les féodaux s´enrichissent.

La culture se développe et définit les qualités d´unvrai chevalier : il est courageux, fidèle, audacieux, brave quoique galant, il connaît les règles de l´amour et la conversation d´esprit, il sait danser, jouer du luth etréciter la poésie pour sa dame.Le roman courtois était généralement destiné au public de la cour.

C´est un récit en langue romane (d'où vient le nom du genre), écrit d'abord en vers octosyllabiques,puis en prose.

Il met en scène des chevaliers qui combattent pour leurs dames.

Les romans courtois représentent la notion d'amour courtois.

Le temps de sonépanouissement était les XIe et XIIe siècles.Un vrai héros courtois est toujours partagé entre l'aventure et l'amour.

Le merveilleux chrétien et le surnaturel occupent une place importante dans le récit.

La natureet les personnages sont décrits en détails.

La vie matérielle y est présente aussi, il y a des descriptions des châteaux, des tenues, des tournois, des cérémonies.Contrairement aux chansons de geste qui se sont inspirées des fonds mythologiques de la France, le roman courtois prend pour inspiration ceux de la productionromanesque Rome et de Bretagne.

Parmi les romans inspirés de l´Antiquité, on peut mentionner Le Roman d'Alexandre (on connaît le vers de douze syllabes,employé dans ce roman, sous le nom l'alexandrin), Le Roman de Troie.

Il y a aussi des romans inspirés des exploits du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Rondecomme Tristan et Yseult.Dans la mesure où la noblesse perd son caractère militaire (qui se reflète dans les chansons de geste), le héros change également : l´idéal du chevalier est modifié parl´idéal esthétique qui réunit les qualités mentales et l´idéal de la beauté physique.

Dans la littérature courtoise, on remarque souvent des expressions du mépris enversles villageois, de l´indulgence et de la supériorité à l´égard du bourgeois.Un grand thème de la littérature courtoise c´est l´amour et les sentiments.

Néanmoins, des règles données pour les différentes étapes de la relation entre la femme etl´homme s´ensuivent des droits et des obligations pour les amants.

L´amour pour une dame mariée représente une exemple spécifique.

Il continue une stylisation dusentiment d´amour qui perd son contenu physique et devient souvent un amour platonique construit autour du culte de la dame.Dans la poésie et dans le roman courtois le lien d´un homme à une femme symbolise dans ce sens le rapport d´un vassal à son seigneur.

L´homme s´incline devant lafemme choisie, il porte ses couleurs, il exalte et adore tout ce qui la concerne.

Il est heureux même s´il est refusé, il célèbre la souffrance émotionnelle causée par lafemme.

L´adorateur abandonne sa volonté pour servir les caprices de sa dame.

Il n´hésite pas à sacrifier son propre honneur.Le concept de l´amour est opposé, dans les chansons populaires.

Les amants sont les partenaires égaux tant en amour que dans la vie.

Leur relation finithabituellement par le mariage où ils affrontent ensemble les obstacles.

Tandis que dans la poésie courtoise ce sont les thèmes soit de la trahison soit de l´amour nondéveloppé pour une dame mariée qui n´est pas exprimé. Aucassin et Nicolette est la seule chantefable existante, et on la situe dans la première moitié du XIIIe siècle.

Ce genre consiste en un jeu dramatique qui alterne lesséquences narratives en prose et les séquences en vers chantées.

Mais le sujet d´Aucassin et Nicolette est celui d´un roman d´amour.

Cette œuvre a été composée pourêtre récitée et chantée dans les cours des rois ou des seigneurs.

C´était les trouveurs ou les jongleurs qui avaient le premier rôle, récitant à une voix haute et sonore lesséquences en prose qui précédées toujours par ces mots : « Ici, l´on dit, conte et fabloie » .

Les séquences en vers sont précédées par la formule « Ici, l´on chante » .Ces vers étaient mis en musique et se chantés.

Dans la version publiée en 1866, on peut trouver non seulement le texte originel et sa traduction mais aussi la mélodieaccompagnée de la partition. Dans la chantefable, comme dans les autres œuvres courtoises, le thème principal est l´amour ou plutôt la maladie d´amour.

Un jeune aristocrate, Aucassin, fils duComte de Beaucaire, un riche du Sud de la France, est tombé amoureux d´une fille Sarrasine Nicolette.

Elle a été enlevée en bas âge par des Sarrasins et considéréecomme serve, bien qu'elle soit en réalité fille du roi de Carthage.

Le père d´Aucassin contrarie leur amour, mais les amants après beaucoup d´épreuves et de dangers,de longues séparations, se réunissent et s'épousent grâce à la finauderie de Nicolette.Le roman consiste en plusieurs traits divergents opposés aire à l´illusion et le concept de la tradition courtoise.

La relation des amants est peinte de façon réaliste, sansschémas courtoise.

Aucassin est indifférent à l´égard de la gloire chevaleresque, qui joue normalement le rôle central dans le roman courtois.

Il désire seulementd´être aux côtés de sa Nicolette.

Par son attitude méprisante, on peut percevoir la parodie de l´ensemble des qualités chevaleresques.C´est l´œuvre unique pourtant on trouve également un motif du ridicule dans les pastourelles (Le Jeu de Robin et Marion), dans les œuvres allégoriques (Roman deRenart) et surtout dans les fabliaux.L´auteur a ridiculement nommé ses héros de façon dérisoire : Nicolette, une Sarrasine qui a été baptisée ainsi est-elle porte un nom chrétien.

Soit : N.

est une S.

Qui aété baptisée.

Ainsi porte-t-elle...

Soit : N., une S.

Qui a été baptisée, porte ainsi...Aucassin, lui, comme un chrétien français et fils des chrétiens porte un nom arabe.Aucassin et Nicolette est un roman d´amour.

L´amour est couronné par le mariage à Beaucaire après avoir été contrarié dans ce même Beaucaire, à Torelore et àCarthage.

Mais c´est une histoire d´amour où l´auteur ne respecte pas les conventions narratologique traditionnelles liées à la répartition des personnages.L´amour se reflète sur ses porteurs les caractères des personnages principaux.

Celui d´Aucassin pourrait se révéler ridicule par rapport à celui de Nicolette.

C´est elle,le personnage héroïque, la courageuse.Nicolette est un personnage qui conduit l´action.

Elle est aussi intelligente que rusée.

Elle ne pleure jamais, ni dans l´escalade du fossé, ni dans la forêt dangereuse.Elle a toujours plus de courage et plus de sens commun qu'Aucassin. Nicolette se libère de son assignation à résidence, elle paye les bergers pour qu´ils transmettent un message à Aucassin.

Elle s´échappe enfin de Carthage et, déguiséeen musicien, surprend Aucassin alors qu´il ne l´attend plus.

Nicolette est plus active que son partenaire masculin.Elle est une femme intelligente, la scène de la tour le montre clairement : elle sait quand il faut cesser de parler et s´enfuit avant l´arrivée de la garde.Aucassin, lui, ne prend presque jamais d´initiative.

Il y a quelques moments où il montre ses qualités chevaleresques.

La première fois, c´était quand son père luiavait promis de pouvoir rencontrer Nicolette (qui est emprisonnée) et il part dans la bataille.Le père d´Aucassin est un roi qui ferait tout pour que son fils devienne un chevalier admiré.

Le père ne veut pas admettre une mésalliance entre son fils, aristocratechrétien, et une ancienne Sarrasine.

Pour cette raison, il a laissé emprisonner Nicolette dans une tour et il a promis à son fils qu´il pourrait la voir s´il va dans unebataille pour y lutter.C´est une grande scène où on peut voir Aucassin courageux et combatif afin de pouvoir voir sa Nicolette.

Il a été brillant sans son triomphe et a amené l´ennemi juréde son père à la cour.

Aucassin a été étonné car le roi n´a pas tenu sa parole et a dénié sa promesse.

C´est un grand désaveu de la personnalité du roi médiéval et unmotif qui nie l´infaillibilité du roi.Après cette querelle, Aucassin est emprisonné pour réacquérir le sens commun.

Aucassin ne s´évade pas de la prison comme on l´aurait attendu d´un héros.

C´est unamant qui est passif et qui pleure pour se plaindre.

Il ne sait pas quoi faire même après qu´il a trouvé Nicolette ou quand il est retourné à Beaucaire.

Il désespère sansaucun projet pour changer a situation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles