Devoir de Philosophie

Résumé de l'acte I d'Electre de Giraudoux (scène par scène)

Publié le 31/12/2019

Extrait du document

giraudoux

Scène 10

Le mendiant, Electre, Oreste.

Oreste demande la raison de sa haine à sa soeur, évanouie de joie et d'horreur dans ses bras. Électre n'a « que le début du fil ».

Scène 11

Les mêmes, Clytemnestre, puis les petites Euménides.

Clytemnestre revient : elle a reconnu Oreste. Suit une scène de reconnaissance, une minute d'amour maternel et filial, qu'interrompt Électre durement, et que concluent deux des petites Euménides en se disant adieu au nom de la mère et du fils.

Scène 12

Les mêmes, moins Clytemnestre et Égisthe.

Électre et Oreste sont endormis. Les Euménides ont maintenant douze ou treize ans. Elles vont jouer « en parodie, de préférence avec des masques », les rôles d'Oreste et de Clytemnestre, tandis que le mendiant s'interroge sur la chute d’Oreste.

« Clytemnestre » suggère à « Oreste » de tuer sa soeur. Ou plutôt, si l'épée la tuait toute seule ? Clytemnestre épouserait Égisthe, et Oreste lui succéderait rapidement... « Oreste » proteste. La troisième Euménide suggère à « Oreste » de laisser son épée bouger toute seule. Le frère et la soeur s'appellent dans leur sommeil, le mendiant chasse les Euménides.

Scène 5

Le jardinier, le Mendiant, Electre, Agathe, l'étranger.

Agathe, partie à la fin de la scène 2 avec l'étranger à l'arrivée d'Égisthe, revient subrepticement pour persuader Électre d'abandonner le jardinier et épouser l'étranger, malgré ses protestations ; ainsi « les Théocathoclès sont sauvés. Que les Atrides se débrouillent... »

Scène 6

Le mendiant, Electre, l'étranger.

Scène de reconnaissance : l'étranger prédit les embrassades d'Électre qui les refuse, avant de lui faire dire : « Tu es Oreste ! « et de la traiter d'ingrate de ne le reconnaître qu'à ce nom. (allusion à la boucle de cheveux des pièces antiques).

Scène 7

Les mêmes, Clytemnestre.

Clytemnestre vient pour arracher Électre au jardinier. Électre refuse, tenant la main de l'étranger qu’elle considère comme son mari. Elle l'empêche de répondre aux questions de sa mère, qui constate leur ressemblance et préfère s'en aller, tout en accusant sa fille de se donner au premier venu : l'étranger embrasse Électre.

giraudoux

« Acte 1 La sc èn e re pré se nte un e cour int éri e ure dans le pa lais d'A ga memnon.

Scè ne 1 Un étranger (Oreste) arrive d'un c6té de la sd11e, escorté de trois petites filles (les Petites Eumén.ides, qui vont grandir au cours de la pièce ; elles représentent les déesses du renwrds et de la vengeance); de l'autre c6té arrive le jardi11ie.r fiancé à Electre, e11 costume de fête, et les invités villageois à la 110ce, qui doit avoir lieu le lendemain.

L'étranger est à la fois accueilli par les petites filles, médisantes et méchantes, et le jardinie r, d 'une parfaite courtoisie.

L'étranger évoque par fragments des souvenirs d'enfance, en parti ­ cul i er ceux concernant Électre.

Le jardinier donne la version officielle de la mort d 'Agamemnon : il a glissé dans la piscine et s''est tué en tombant sur son épée .

Électre occu­ pe une petite chambre, celle d'Ores te avant que sa mère ne l'e nvoie hors du pays à l'âge de deux ans.

Puis les petites filles, apparues da ns la ville depuis deux jours, « disent tout le ma l qu '(elles peuven t) trouver» : elles « récitent» en style poétique Clytemnestre qui a peur du sang et dont le dest in est en train de tourner, Électre qui a fait tomber Oreste bébé des bras de sa mère, cire l'escali er du trône pour faire tomber Egisthe, prépare un « crachat fielleux » depuis dix- neuf ans.

À ces mots, le jardinier, indigné, les renvoie, approuvé par l'étranger , cependant qu'elles annoncent leur retour pour le lendema in, et sèment la terreur parm i les invités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles