Devoir de Philosophie

L'AMÉRIQUE LATINE

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Elle regroupe les 13 pays d'Amérique du Sud et le bassin caraïbe (7 pays d'Amérique centrale et 20 îles des Antilles). A la colonisation latine (Espagne, Portugal) au xvie siècle succède dès le XXE siècle l'influence américaine. Des régimes politiques instables, oscillant entre dictature et démocratie.

« GÉOSTRATÉGIES DU TEMPS PRÉSENT doeng.

En effet, La Havane encourage les guérillas révolutionnaires (rôle jusqu'en 1967 de Che Guevara, compagnon de Castro).

Mais créa­ tion de !'Organisation des États américains (OEA) sous l'égide des EU pour lutter contre le communisme au Guatemala (1954) et à Cuba (1962).

• L'Amérique défend ses intérêts économiques et fait la chasse aux communautés révolutionnaires marxistes en soutenant des régimes dictatoriaux (Batista: 1952-59 à Cuba ...

).

Les tentatives démocratiques avortent avec l'aide de la CIA (coup d'État militaire au Brésil en 1954 qui met fin à la révolution libérale de Getulio Vargas, renversement du président socialiste Allende au Chili, 1973).

Ill.

-Autonomie, démocratie et développement ? 1.

Autonomie ...

L'après-guerre est marquée par des politiques nationalistes appuyées par la nouvelle bourgeoisie et l'armée.

Nationalisations des chemins de fer, du téléphone.

Réglementation des investissements étrangers en matière de rapatriement des bénéfices.

Lutte pour le contrôle des matières premières (nationalisation progressive des mines de cuivre au Chili - 1964/72 ; des mines de fer au Venezuela - 1975).

Plans d'industrialisation lourde pour moins dépendre des économies occi­ dentales (complexe sidérurgique de Lazaro Cardenas au Mexique).

2.

Ou dépendance économique ? • A partir de 1960, la faible épargne intérieure et le déséquilibre de la balance des paiements incitent· à recourir à l'emprunt, aux sociétés étrangères et aux aides américaines (1960 : Banque interaméricaine de Développement ; 1961 : création de l' Alliance pour le Progrès, Ken­ nedy) avec des conditions de dépendance.

• Des réussites : ex.

du « miracle » brésilien (industrialisation rapide liée aux multinationales et aux technologies importées) ; libéralisme sauvage au Chili à partir de 1973 et en Argentine.

• Mais des contraintes : - ruine de l'économie paysanne malgré des tentatives de réformes agraires.

Conséquences : exode rural préoccupant, gonflant les méga­ lopoles (Sao Paulo sera, avant la fin du siécle, la 2< agglomération du monde après Mexico), recul des productions vivrières et dépendance des importations de produits agricoles ; - mesures imposées par le FMI pour limiter l'endettement.

De très forts taux d'inflation accompagnent des économies mal maîtrisées (Venezuela).

Corruption, chômage, activités en marge de la légalité (industrie de la cocaïne) se développent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles