Devoir de Philosophie

L'échec du putsch contre Eltsine

Publié le 22/03/2019

Extrait du document

L'échec du putsch contre Eltsine

la politique de la Russie est marquée, en 1993, par des luttes de pouvoir entre le réformateur Boris Eltsine et la douma dominée par les communistes. le conflit culmine dans une tentative de coup d'État contre le président.

Peu après la nomination du chef de gouvernement libéral Igor Gaïdar lors de l'été 1992, les communistes au parlement réclament déjà son renvoi. Le vice-président Alexandre Routskoï et le président du parlement Rouslan Khasboulatov, opposants sceptiques à la «thérapie de choc» économique que mène le premier ministre, commencent eux aussi à se détourner de leur mentor Boris Eltsine. De plus, le parti de Routskoï, parti populaire de la Russie libre, gagne une affluence considérable. Avec les autres partis, il forme l'Union nationale et contrôle près de 40 % des sièges au parlement. À l'automne, le groupe obtient le soutien des communistes qui revendiquent leur nationalisme russe. C'est ainsi que débute le «double règne» du parlement et du gouvernement.

Lescharsdes communistes tirent sur la Maison Blanche à Moscou, en 1993.

Le 14 décembre 1992, la majorité réussit à renverser Gaïdar, trop enclin aux réformes. Eltsine doit le remplacer par le technocrate Viktor Tchernomyrdine. Fort de cette victoire, le parlement tente en mars,

sur les instances de Khasboulatov, de démettre le président, mais cette tentative échoue de justesse. Face à tous les efforts déployés pour le limoger, Eltsine impose un référendum le 25 avril 1993; le résultat affiche la confiance restaurée du peuple dans son président.

 

Après la convocation d'une assemblée constituante en juin, la bataille reprend de plus belle : la douma souhaite à tout prix empêcher la constitution démocratique proposée par Eltsine, qui renforce

par ailleurs les droits du président. Pour mettre un terme au blocus mutuel, Boris Eltsine proclame le 21 septembre la dissolution du parlement et de nouvelles élections fixées au 12 décembre. Quelques heures plus tard, Routskoï qualifie l'annonce d'Eltsine de « coup d'État» et s'auto-proclame président.

La résistance des syndicats. Les réserves que suscite le télétravail sont également exploitées par les syndicats qui exigent dans les années 80 son interdiction juridique. Leurs arguments sont les suivants : «Le travail électronique à domicile détruit ou rend impossible toutes relations sociales, et ne permet pas de garantir le maintien de leurs droits aux travailleurs. La vie de famille en pâtit considérablement, et la représentation des intérêts des travailleurs de l'entreprise devient quasiment impossible». Depuis, la position des organisations syndicales a beaucoup changé. Le syndicat allemand de la poste et Deutsche Telekom AG ont mis en place la première convention collective pour le télétravail. Le syndicat est parvenu à imposer ses principaux objectifs : le statut des télétravailleurs ne doit pas remettre en cause leur appartenance à l'entreprise, ni déboucher sur une autonomie déguisée. Les participants

« Le visiophone permet aux interlocuteurs de se voir lorsqu'ils s'appellent.

concepteurs publicitaires, des traducteurs, des courtiers d'assurance ou des conse iller s finan ciers.

Un sondage effectué à l'échelle europée nne évalue qu'e nviron 40 à 45 % des actif s sont in té ressés par ce type d'activité.

Les entrepr ises souha itent également bénéficier de plus en plus de cette nouvelle forme de trava il : 30 à 40 % des soci étés se déclar ent prêtes pour le télé trava il.

Avantages et inconv énients.

Les avantages pour les entrepr ises sont évidents : d'une part, ils économisent des frais de bureau lorsque leurs empl oyés trava illent chez eux, et, d'au tre part, élar gissent la zone géographique de recrutement.

De plus, avec cette nouvelle réforme du trava il, l'entreprise permet à certains de ses emplo yés comme les mères de famill e, de con cilier à la fois vie professi onnelle et vie familiale.

Cette situation comporte aussi des avantage s pour les emplo yés qui, trav aillant chez eux, ne perdent plus des heur es épuisa ntes dans les transp orts en co mmun.

Pour la soc iété dans son ensemble, la général isation du télétrava il pourrait comporter de sérieux avantages dont les moindr es ne sont pas la baisse du trafic routier et la diminu tion de la poll ution due aux gaz d'échappement qui s'ensuit.

Cet aspect présente donc égale ment un intérêt écologique.

Par ail leur s, ce peut être aussi une chance pour les régions mal desservies.

Mais ces avantages se heur tent dans Le multimédia conquiert les chambres d'enfants: chez les huit-seize ans, l'ordinateur, muni de jeux et de programmes scolaires, fait partie depuis longtemps de cc l'équip ement de base ».

l' entrepris e à un certa in nombr e d'obstacles.

Outre le fait que la résistance au changement pèse lourdement sur les décisions de nombreux dirigea nts, l'aspect psy chologique du télétrava il pose lui aussi des questions.

La vie de l'entreprise est en effet traditionnel lement associée à la pr ésence des emplo yés.

Le systè me hi érar chique et l'autorité des respon­ sables ne risquent-ils pas d'être remis en cause par la dispersion géographique? Comment assurer, dans ces conditions, le contrôle du trava il en cours, ainsi que la cohésion de la société ? La résis tance des syndic ats.

Les réserves que suscite le télé trava il sont également exploitées par les syndicats qui exigen t dans les anné es 80 son interdiction juridique.

Leurs arguments sont les suivan ts :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles