Devoir de Philosophie

Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ?

Publié le 25/04/2016

Extrait du document

langage

Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ? Introduction : Le silence c'est l'absence totale de mot ou de son. La présence de l'article défini « du » devant langage montre qu'il s’agit ici du langage en générale. Le langage c'est le code qui permet à différents individus de communiquer entre eux. Par conséquent, l'échec du langage c'est le fait que la communication est impossible car le code utilisé ne remplit pas son rôle. Le verbe « signifier » désigne avoir le sens de. Quand on dit «  Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage » on présuppose qu'a un certain moment le silence n'est pas l'échec du langage. Dés lors, Le silence signifie-t-il toujours l'échec du langage ? Ou Autrement dit, à quel moment peut on affirmer que le silence est un langage ? Dans un sens, le langage oral semble instinctif chez l'homme, toute civilisation peu importe son origine spatial ou temporel possède un langage oral qui lui est propre et qui permet à ses membres de communiquer entre eux. une premi&egra...

langage

« sens ou il est le résultat d'une pensée inféconde qui ne mérite pas d’être énoncée.

Dés lors, cela serait-ce à dire que la seule réussite du langage serait la prise de parole ? Ne peut on pas penser que le silence est au contraire un moment d'expression particulier et qu'il permet d'exprimer ce que les mots ne peuvent pas ? II) Le silence est un signe de sagesse quand il est volontaire . A) Le silence peut-être utilisé pour exprimer ce que les mots ne peuvent pas.

Ainsi une minute de silence exprime le fait que la tristesse et la peine ressentie n'ont pas de mots.

B)L'homme n'a pas besoin de langage parlé pour transmettre des informations. Si le langage est le fait de communiquer des informations à d'autres individus alors l'ensemble des habitudes, des gestes, des pratiques utilisés par un individu consciemment ou inconsciemment et qui envoie des informations à d'autre individu et de l'ordre du langage.

Plus concrètement, le simple fait de porter une chemise ou un t-shirt est porteur de sens et peut montrer une appartenance à un groupe ou un respect de certaines règles sociales. C) Enfin, le langage est le fait d’extérioriser le fruit d'une réflexion. Or si le silence est nécessaire a la réflexion alors le silence est nécessaire au langage. En effet le silence peut aussi être celui de la création et de la réflexion. TR : Nous avons donc affirmer dans une première partie que le silence était l'échec du langage car il naissait du refoulement d'une parole.

pour montrer dans une deuxième partie qu'il pouvait aussi être porteur de sens et donc réussite du langage.

Mais alors, si finalement, il existe des discours qui ne veulent rien dire et des silences éloquents comment peut on dire que le silence est à la fois réussite du langage car il est porteur de sens et qu'il est échec du langage car il empêche le dialogue oral à l'origine du langage ? Ne pouvons nous pas penser que le langage n'est autre que le résultat d'un équilibre entre silence et parole ? III) Le langage résulte d'une harmonie entre silence et parole. A) Le langage se compose de parole aussi bien que de silence.

En effet, la maîtrise de la langue ne suffit pas, pour être un bon orateur il faut maîtriser les silences.

Voltaire dit dans l'indiscret « A la cour, mon fils, l’art le plus nécessaire N’est pas de bien parler, mais de savoir se taire.

» B) De la même manière, en solfège, le silence est un symbole musical au même titre qu'une note.

Par conséquent Il est nécessaire à l'écriture d'un morceau.

Que serait Les silences de Brahms sans les silences ? C) Ainsi le langage naît de l'agencement complexe d'une suite de silence et de son.

Sans silence il n'y pas de son et sans son il n'y a pas de silence.

Enfin le langage n'existeraient pas sans les deux …. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles