Devoir de Philosophie

L'Institut d'égyptologie de l'université Marc-Bloch à Strasbourg

Publié le 06/11/2014

Extrait du document

Conséquence de la guerre

franco-prussienne de

1870, la loi du 9 juin 1871 pro¬clame que l'Alsace et la Lorrai¬ne sont rattachées à l'Empire allemand. En 1872, les autori¬tés scientifiques allemandes, qui viennent de fonder l'Uni¬versité impériale de Stras¬bourg, décident de faire de l'égyptologie une discipline universitaire et créent dans la ville une des premières chaires dédiées à cette science. Son premier titulaire, Johannes Dümichen, est un homme de terrain qui s'est rendu célèbre par ses missions épigraphiques en Égypte. De ses voyages il rapporte un nombre con-sidérable d'estampages et de 

« thèque nationale et universi­ taire de Strasbourg.

Les Français reprennent le flambeau P our succéder aux Alle­ mands, il fallait un homme de terrain capable de perpé­ tuer le rayonnement de l'Insti­ tut.

C'est Pierre Montet qui, en 1919, reprend le flambeau .

Fu­ tur découvreur des tombes royales de Tanis, sommité re­ connue, il entreprend d'enri­ chir la déjà conséquente collec­ tion universitaire.

Des objets de la 1,.

dynastie en provenance d'Abou-Roach, ainsi que des pièces mises au jour à Tanis sont données en partage par l'Égypte (tel le colosse de Ram­ sès Il actuellement déposé dans l'aula du palais universitaire).

A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, plus de trois mille objets sont répertoriés.

Pen­ dant les hostilités, l'Institut est obligé de déménager à Cler­ mont-Ferrand, et plusieurs pièces de grande valeur seront égarées.

En 1953, le professeur Jean Le­ clant, actuellement secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, succède à Pierre Montet .

Il ré­ organise complètement la col­ lection et l'enrichit d'un lot de céramiques et d 'objets prove­ nant de ses fouilles nubiennes.

Après son départ en 1963, Ph.

Derchain assume la responsabi­ lité de l'Institut jusqu'en 1968, puis l'enseignement de l'égyp­ tologie se poursuit avec J.

Par-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles