Devoir de Philosophie

ISRAEL, LES PALESTINIENS, LE LIBAN

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

israel

ISRAEL, LES PALESTINIENS, LE LIBAN

I. — « Une seule terre pour deux peuples «

La Palestine, terre juive depuis des siècles, est devenue arabe après la dispersion (diaspora) des Juifs par les Romains vers 15o ap. J.-C.

A la fin du )(lx' siècle, le sionisme propose aux Juifs d'Europe qui affrontent l'antisémitisme le « retour à Sion « (= la terre promise, la Palestine). Des milliers d'entre eux reviennent, fondent des kibboutz. Les Arabes s'inquiètent après 193o de l'afflux croissant des colons juifs ; les Anglais, maîtres des lieux de 1919 à 1948, ont constamment hésité entre l'ouverture et la fermeture des frontières de la Palestine aux Juifs.

1948: l'ONU propose un partage, et les Juifs revenus proclament l'État d'Israël. L'émotion et le soutien sont forts en Europe : c'est, souligne-t-on, un droit légué par l'histoire et, de plus, consacré par le sang des martyrs d'Auschwitz (voir le film e Exodus «).

israel

« LE MOYEN-ORIENT • Le mouvement palestinien : en 1958 naît le « Fatah », qui proclame l'indépendance du mouvement national palestinien et la nécessité de mener une guérilla révolutionnaire.

En 1964 naît l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine ), qui fédère le Fatah et d 'autres groupes, et commencera la lutte armée (terrorisme, détour­ nement d'avions ) vers 1965.

L'OLP sera : - peu à peu reconnue par l'opinion internationale (Yasser Arafat, leader de l'OLP, à l'ONU en 1974), - soutenue par le peuple palestinien de Cisjordanie, - attaquée par ses « alliés » syriens, jordaniens, libanais.

La Syrie a soutenu en 1982 une rébellion contre Yasser Arafat.

• L'OLP a lentement évolué : du refus de reconnaître Israël, inscrit dans sa charte, elle est passée en novembre 1988, malgré les réticences de son aile droite, à une reconnai ssance implicite de l'État juif.

De ce fait, les États-Unis, alliés fidèles d'Israël, ont estimé pouvoir entamer des contacts avec l'OLP.

En mai 1989, Yasser Arafat a, à Paris, déclaré caduque la charte de l'OLP .

IV.

- Israël : guerre ou paix ? • En 1989, par son refus obstiné de tout contact avec l'OLP, Je gouvernement israélien (coalition entre la droite Itzhak Shamir et les travaillistes de Shimon Peres) s'est isolé sur la scène internationale.

• La droite israélienne multiplie les implantations de colonies juives en Cisjordanie, habitée par des Palestiniens, et où l'OLP pourrait, avec l'accord international, installer un pays palestinien.

Désespérée, la population de Cisjordanie a entamé en décembre 1987 contre une occupation de 20 ans une longue « révolte des· pierres • (Intifada), qu'Israël réprime avec énergie (3 à 400 morts en un an).

V.

- Le Liban explose • Dans ce petit État indépendant depuis 1943 coexistaient musulmans et chrétiens de diverses obédiences (chiites, sunnites, druzes d'un côté, orthodoxes et surtout maronites de l'autre ).

• La présence palestinienne a fait éclater la guerre civile en 1975.

Combats, massacres et tables rondes entre Libanais des deux confessions se succèdent depuis lors, les Syriens, qui occupent l'Est du pays, soute nant tantôt l'un tantôt l'autre camp, et visant à terme l'annexion.

Le pays est de fait divisé, et exsangue.

• L'influence iranienne sur une partie de la communauté chiite s'est affirmée (mouvement du Hezbollah).

Certains États (Iran, Syrie, Libye ) utilisent certaines factions libanaises ou palestiniennes pour pratiquer terrorisme et enlèvements d'otages, souvent occidentaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles