Devoir de Philosophie

LE MONDE DU PACIFIQUE

Publié le 07/12/2013

Extrait du document

Il regroupe les grands de l'« Occident «(EU, Japon), les géants socialocommunistes (URSS et Chine), les NPI et de micro-États insulaires du Tiers Monde. Monde divers et éloigné, devenu depuis 1945 un enjeu économique et stratégique majeur.

« LE PUZZLE OCCIDENTAL Après 1945, Pacifique au cœur des pactes de dèfense internationaux (Ex : ANZUS).

Le Pacifique concentre les forces de dissuasion des alliès occidentaux (Hawaï, 50' État américain, abrite Pearl Harbour et le siège des forces armées pour le Pacifique).

Les îles (atolls de Mururoa, ...

) sont le site de nombreuses expérimentations nucléaires.

L'URSS, soucieuse de se confirmer comme " puissance du Pacifique » (importante flotte sous-marine) défend jalousement ses prérogatives sur ses débouchés océaniques (îles Kouriles et Sakhaline, anciennes possessions japonaises).

2.

Les voies de /'autonomie • Causes économiques dans les pays pauvres et dépendant de la vente d'un produit unique (72 % des exportations 1986 sont liées au nickel en Nouvelle-Calédonie).

Tentatives locales de non-alignement (1972 : forum du Pacifique) face à l'URSS et au monde occidental avec de forts courants en faveur de la dénucléarisation.

• Causes politiques - soulèvements démocratiques par ex.

contre l'ordre nouveau qui règne en Indonésie ; il obéit aux intérêts japonais et américain et ignore les problèmes majeurs de l'archipel (inégalités sociales criantes, corruption, insuffisance alimentaire d'un État surpeuplé) ; - revendications indépendantistes.

Ex.

: la Nouvelle-Calédonie.

La naissance d'un front indépendantiste a rompu le précaire équilibre entre les 2 principales communautés (mélanésienne et européenne).

3.

Perspectives Les États insulaires, s'affranchissent des tutelles nationale ou étrangère mais n'échappent pas aux crises intérieures (répression brutale de l'oppo~ition communiste aux Philippines) ou aux conflits interethniques (« réveil »des aborigènes en Australie et des Maoris en Nelle-Zélande).

Ils suscitent néanmoins la convoitise des nouvelles puissances régio­ nales.

Australie et Nelle-Zélande se veulent désormais les gardiens du Pacifique Sud.

(Ex : « Free Association » entre les îles Cook et la Nelle­ Zélande : maîtres chez eux, les Cookiens partagent néanmoins les questions de défense et de diplomatie avec leur voisin).

Les nouvelles tendances protectionnistes US, le risque de « forteresse Europe » en 1993 ne risquent-ils pas de remettre en cause l'agressivité commerciale pacifique ? Les approches répétées de séduction diplo­ matique dans le Pacifique Sud parviendront-elles à maintenir l'in­ fluence de l'Occident ? 117. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles