Devoir de Philosophie

La pierre de Rosette

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

On ne sait pas exactement comment Champollion - âgé seulement de neuf ans en 1799 ! - découvrit l'existence de la pierre de Rosette. Selon certains, un capitaine Champoléon en montra une copie à son jeune cousin, Jean-François Champollion. Pour d'autres, le savant lut le récit de la découverte dans un exemplaire de la re­vue Le Courrier d'Égypte parvenu jusqu'à la librairie que tenait son père à Figeac. L'hypothèse le plus souvent admise est que Jacques-Joseph, frère aîné de Jean-François, communiqua à son cadet sa passion pour l'Anti­quité égyptienne. Saisissant aussitôt l'intérêt de la pierre de Rosette, il orienta son jeune frère vers l'étude des langues orientales. Quoi qu'il en soit, Jean-François Champollion travailla sur des copies. Il ne vit jamais l'original de la pierre qui avait fait basculer son destin !

« .

f ., ., IÎ CHAMPOLLION NE VIT JAMAIS LA PIERRE DE ROSETTE On ne sait pas exactement comment Champollion -âgé seulement de neuf ans en 1799 ! - découvrit /'existence de la pierre de Rosette .

Selon certains, un capitaine Champoléon en montra une copie à son jeune cousin, Jean-François Champollion.

Pour d'autres, le savant lut le récit de la découverte dans un exemplaire de la re­ vue Le Courrier d'Égypte parvenu jusqu'à la librairie que tenait son père à Figeac.

L'hypothèse le plus souvent admise est que Jacques­ Joseph, frère aîné de Jean­ François, communiqua à son cadet sa passion pour f'Anti- quité égyptienne .

Saisissant aussitôt l'intérêt de la pierre de Rosette, il orienta son jeune frère vers l'étude des langues orientales.

Quoi qu'il en soit , Jean-François Champollion travailla sur des copies.

If ne vit jamais l'original de la pierre qui avait fait basculer son destin !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles